Le journal local vient de commettre une incroyable bévue.
C’est à propos du vote du budget du Beausset qui s’est déroulé vendredi dans la plus grande des sérénités que Var Matin a publié samedi 13 avril 2013 un compte rendu totalement différent de la réalité.
Alors qu’aucun journaliste du journal n’avait fait le déplacement au Conseil Municipal, le journal à tout de même affirmé dans son article que ce dernier avait voté un (budget) compte administratif 2012 en déficit! Et sur quel fondement? Sur la seule parole de Claude Alimi, conseiller municipal de l’opposition connu pour ses nombreuses manipulations!
On peut tout de même s’interroger sur cette incroyable légèreté de la part d’une journaliste professionnelle, alors que, selon nos informations, tant le budget 2013 que les comptes administratifs 2012 sont excédentaires !
Et pourtant les raisons de se méfier étaient nombreuses.
Tout d’abord la source de l’information elle même qui est passée maître dans l’art de la désinformation et de la manipulation, nous l’avons rappelé à plusieurs reprises sur ce blog.
Ensuite, on est en phase pré-électorale et toute info doit être, encore plus que d’habitude, vérifiée (à moins que Var Matin ait décidé délibérément de jouer un rôle partisan dans cette future échéance?).
Enfin, en tant que journaliste professionnelle qui couvre l’actualité politique, ne sait-elle pas qu’en France il est illégal de voter un compte administratif ou un budget en déficit? Rien que ce point aurait du l’interpeller et l’obliger à vérifier la pseudo information car il aurait du provoquer, s’il avait été avéré, un énorme tollé parmi les élus et pas seulement ceux de l’opposition. Notre blog s’en serait alors fait l’écho.
Au lieu de quoi, comme nous l’avons dit plus haut, rien de bien passionnant pour le lecteur lambda ne s’est passé pendant ce conseil et c’est même pour cela que Le Beausset-Info n’en a pas fait de compte rendu.
En ce qui concerne le budget lui même, la municipalité a publié sur son blog (voir ici), un communiqué de presse qui indique que contrairement à l’affirmation de Var Matin qualifiée par le maire de « calomnie » , le budget a été voté avec un excédent de 1 028 000€, et il a été affecté à la section investissement…
Voir notre article du 15/04/2013 ici qui infirme les propos tenus par Claude Alimi et repris sans vérification par Var matin.
Lisez ci-dessous les articles de Var Matin du 13 avril 2013
Mise à jour de cet article le 16 avril 2013 (correction à propos du compte administratif 2012 et non du budget 2013)
COMMENTAIRES sur “Var Matin manipulé par Claude Alimi à propos du budget du Beausset – Lebeausset Info”