Le passeport biométrique au Beausset

Si vous partez dans l’un des 27 pays de l’Union Européenne, en Turquie, au Liechtenstein, en Norvège, en Islande ou en Suisse, une carte d’identité suffira. Toutes les autres destinations nécessitent la détention d’un passeport individuel.passeport-biometrique

Le passeport biométrique avec photo et empreintes digitales numérisées distribué actuellement dans quelques départements va être généralisé et Le Beausset fait partie des 29 (heureuses) communes varoises qui vont être équipées d’une station d’enregistrement de passeports biométriques. Ainsi, c’est un nouveau service qui va être offert aux Beaussétans et aux villageois environnants.

Le mode opératoire est simple: les agents de la mairie du Beausset recueilleront les données personnelles et les enregistreront dans des stations spéciales. Ces données seront transmises à la préfecture qui instruira les demandes avant de donner, après vérification, l’ordre de production à l’ Imprimerie Nationale.

Plus besoin donc se précipiter chez le photographe du coin pour faire des photos d’identités (dont personne ne sait jamais s’il faut sourire ou non, garder ses lunettes ou les enlever, les faire en noir & blanc ou en couleur…) car désormais une image numérisée du visage et des empreintes digitales seront faites lors du dépôt de la demande à la mairie.

Conséquence de ces évolutions, les tarifs des passeports sont, par ailleurs, revus à la hausse : le prix du passeport pour adulte va passer de 60 à 89 euros et celui du passeport pour les 15–18 ans augmentera de 30 à 45 euros. Enfin, une tarification sera instaurée pour les moins de 15 ans : 20 euros.

Pour faire passer la pilule on peut se rassurer en pensant qu’en Suisse, seul pays du continent européen à disposer pour l’instant de passeports biométriques, le coût d’un tel document s’élève à 156 euros…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE