A quand des circuits de découverte pour valoriser le patrimoine?

La période touristique arrive à grands pas et nous sommes beaucoup à nous demander si elle sera meilleure ou moins bonne que les années passées. La crise on nous dit… Quand on sait l’importance que le tourisme a dans notre région on se dit qu’il faut toujours innover, planifier, prévoir, organiser (on peut en trouver beaucoup d’autres) un meilleur accueil de nos visiteurs (et accessoirement: contributeurs financiers).

On a déjà évoqué sur ce blog les nouveaux aménagements qui vont être réalisés à l’Office du Tourisme. Toutefois, comme l’attraction du Beausset n’est pas constituée uniquement par son centre urbain, objet de beaucoup d’attentions (méritées) de la mairie ces derniers mois, le patrimoine local rural se doit aussi de ne pas être oublié car c’est un des pôles d’attraction de nos visiteurs.

Un premier élan avait évoqué la création d’une route des Vins qui passerait notamment par les vignobles des collines, alors où en est-on? C’était trop ambitieux? Notre territoire communal est suffisamment riche en monuments à caractère exceptionnel et en sites patrimoniaux d’intérêt, classés et non classés pour le mettre en valeur!

En matière de développement économique, ce patrimoine varié peut doit faire l’objet d’une exploitation touristique à condition qu’il soit mis en évidence, explicité, commenté et qu’il soit regroupé autour de thématiques de découverte susceptibles d’intéresser plusieurs publics.

Un moyen très simple et peu coûteux est la création de circuits de découverte!

Explication du concept (on la joue pédagogue, on peut pas toujours critiquer…): le circuit de découverte du patrimoine est un circuit en boucle qui permet à un très large public de randonneurs, de se promener pour son plaisir, dans des paysages magnifiques et diversifiés, sur des itinéraires sans difficultés majeures ; de découvrir le patrimoine local : vignobles, chapelles, moulins, oratoires, massifs forestiers, collines, grottes, flore, faune, paysages… Pourraient être créés des belvédères, des tables d’orientation, des panneaux indiquant les itinéraires à emprunter (vous savez ces panneaux qui indiquent aussi la durée du parcours que l’on trouve dans pratiquement toutes les régions françaises…).

Un sujet donc à prendre en compte pour l’élue au tourisme mais aussi par celui pour la valorisation du patrimoine et celui pour la défense de la richesse économique de notre ville…

COMMENTAIRES sur “A quand des circuits de découverte pour valoriser le patrimoine?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE