Journée sans voiture le 16 mai au centre du Beausset

Samedi prochain, le 16 mai, est organisée par la municipalité une « journée sans voiture » au centre du Beausset. C’est une première au Beausset et cette journée se veut être symbolique mais aussi incitatrice.

En effet, l’idée est de sensibiliser les beaussétans aux vertus des transports alternatifs, pour des raisons de santé et de respect de l’environnement. Cette opération sera, de plus, l’occasion de vivre le Centre de notre village d’une autre façon sans le stress provoqué par la circulation et en profitant sereinement de toutes les animations prévues.

Toutefois, cette journée ne doit pas rester qu’un simple geste symbolique qui n’aura malheureusement aucune influence sur la mobilité des personnes. C’est d’une véritable politique globale dont nous avons besoin et cela doit s’accompagner d’actions concrètes pour améliorer le réseau de transport inter-communal.

Une première tentative avait été initiée par la nouvelle municipalité lors de sa prise de fonction en 2008, qui avait tenté de promouvoir le co-voiturage en mettant à disposition sur le site officiel de la mairie (voir ici) un espace de diffusion d’annonces. L’usage est mitigé mais en tout cas l’intention y était.

Une autre initiative vient cette fois-ci du Conseil Général du Var qui a lancé une étude pour la mise en place d’un système d’information voyageurs à l’échelle du Var. « Ce futur système d’information multimodale concernerait les transports en commun, les véhicules particuliers, les transports maritimes et mode doux. Il faciliterait le déplacement des usagers grâce à une meilleure connaissance de l’offre de transports et des conditions de circulation« .

Un exemple de nécessité concerne la Zone d’activités de Signes. Travaillent sur cette zone plusieurs centaines de personnes résidant au Beausset et pourtant aucun mode de transport collectif ne relie cette zone à notre village et encore moins aux communes aux alentours…

Et en effet, les besoins se font sentir au Beausset et également dans les communes aux alentours, il n’y a qu’à voir tous les jours l’aire de parking à l’entrée de l’autoroute à La Cadière pour se convaincre de la nécessité de la mise en place de moyens de transports alternatifs.

L’initiative doit en revenir à la CCI et au Conseil Général du Var car elle ne viendra pas malheuresement de la Communauté de Communes Sud Sainte Baume…

COMMENTAIRES sur “Journée sans voiture le 16 mai au centre du Beausset

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE