Le SCOT vous ne connaissez pas? C’est un Schéma de Cohérence Territoriale.
C’est le nouvel outil réglementaire offert par la fameuse loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) du 13 décembre 2000 pour concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une planification intercommunale plus cohérente, plus durable et plus solidaire.
Le périmètre de ce document d’urbanisme inclut donc : l’habitat, les déplacements, l’environnement ou encore le développement économique et de ce fait est une référence pour la mise en place des Plans Locaux d’Urbanisme (PLU).
Pour ce qui est du SCoT Provence Méditerranée qui concerne Le Beausset, il comprend aussi30 autres communes:
- Les communes de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée
- Les communes de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau
- Les communes de la communauté de communes Sud Sainte-Baume (y compris Le Beausset donc)
- Et d’autres communes non rattachées à une communauté (tels que Bandol, Sanary-sur-Mer, etc)
Le territoire concerné par le SCoT Provence Méditerranée s’étend sur 120 233 hectares, de la mer Méditerranée à l’arrière-pays, pour 526 000 habitants.
Après 5 années de travail et d’études, le projet de SCoT Provence Méditerranée mené par Robert Bénéventi, le Maire d’Ollioules, a finalement été validé en décembre dernier.
C’est maintenant une enquête publique de grande échelle dans le département qui est organisée pour informer mais aussi pour recueillir les appréciations du public. Le commissaire enquêteur tiendra donc une permanence au Beausset le 10 juin prochain de 14h à 18h en Mairie du Beausset.
Attention ne confondez pas, cette enquête concerne le SCoT et non pas le PLU du Beausset, qui lui est en cours d’études et de révision.
Plus d’info sur le SCoT ici (www.scot-pm.com)