[par Albert Leduc] Un loup dans le massif de la Sainte Baume

Un loup a été identifié cet hiver dans le massif de la Sainte-Baume.
Deux échantillons de crottes ont été récoltés en février 2009 sur la commune de Mazaugues (Var). Après analyses génétiques, elles ont permis d’identifier un loup mâle, jamais relevé jusque là.

Depuis 2008, des attaques suspectes ont eu lieu sur des troupeaux dans le massif, ce qui laissait déjà supposer la présence possible du grand canidé. C’est désormais confirmé.

sainte_baumeReste à savoir désormais si cet individu va s’implanter durablement ou s’il ne s’agissait que d’un loup de passage.

Il s’agit de la première mention certifiée de présence du loup en Basse Provence, alors qu’elle est avérée, de manière temporaire ou permanente, à quelques centaines de kilomètres de là, dans de nombreux massifs de Haute Provence (massif du Cheiron-06, plateau de Canjuers-83, montagne de Lure-04, Mont Ventoux-84).

Pour les non initiés, la présence du loup dans le sud du Var pourrait surprendre. En effet, à tort, on associe plus volontiers le loup aux alpages alpins qu’aux forêts méditerranéennes. En fait, le loup a très peu d’exigence en terme d’habitats, du moment qu’il trouve des zones tranquilles de repos et des proies. Ne trouve-t-on pas des meutes de loups dans des plaines céréalières, des landes ouvertes ou de vastes plantations de pins en Espagne ?

Le massif de la Sainte-Baume, qui comprend la chaîne proprement dite ainsi que les plateaux calcaires attenants au sud et à l’est, représentent une vaste zone naturelle de près de 40 000 ha, entre 300 et 1148 mètres d’altitude. Bien que parcouru toute l’année (randonneurs, VTT, chasseurs, spéléologues…), ce massif reste très sauvage, du fait de sa faible fragmentation (très peu de routes, quelques villages) et de son importante surface forestière. Du point de vue des proies potentielles du loup, le sanglier est très abondant comme partout dans le Var. Le chevreuil est également bien présent en Sainte-Baume. Si le cerf est encore absent, le chamois est en cours d’introduction par les chasseurs.

Pour toutes ces raisons, le massif de la Sainte-Baume convient admirablement bien à l’espèce.

La présence d’un loup en Sainte-Baume met en lumière son possible retour, à court ou moyen terme, dans d’autres massifs provençaux favorables, comme dans le Lubéron, la Sainte-Victoire ou les Maures. A nous de l’anticiper et de faire en sorte qu’il se passe de la meilleure façon, en informant la population locale sur la réalité du loup, animal ni mythique ni maléfique…

Mail envoyé par Albert Leduc à contact@lebeausset-info.fr

Source: http://www.ferus.org

1 COMMENTAIRE sur “[par Albert Leduc] Un loup dans le massif de la Sainte Baume

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE