Le conseil de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé hier la création d’un parc naturel régional dans le massif de la Sainte Baume, dont le périmètre d’étude inclut 28 communes des Bouches-du-Rhône et du Var.
Située aux 4/5e dans le Var, la Sainte Baume dont la ligne de crête de 13 km culmine à 1.148 mètres, recèle de nombreuses espèces endémiques remarquables, notamment sur le plan entomologique et ornithologique, et une flore très spécifique avec 450 espèces dont la hêtraie la plus méridionale de France.
Le périmètre d’étude du parc s’étend sur 108.000 hectares et inclut 171.000 habitants dans 28 communes dont Aubagne, Brignoles, La Cadière d’Azur, Le Castellet et son circuit automobile, Nans les Pins et Saint-Maximin la Sainte Baume.
Un comité de pilotage composé de représentants de la région, de l’Etat, des deux départements ainsi que d’acteurs socio-professionnels et d’associations, a été instauré et un Syndicat mixte de préfiguration du parc sera chargé d’en élaborer la charte.
Le Beausset n’est pas nommément indiqué dans la dépêche de l’AFP, mais comment pourrait-on imaginer que notre village ne fasse pas partie du périmètre concerné alors que la Cadière et le Castellet le sont?
Si vous avez une info à ce sujet faites-la nous savoir en commentaire.
Source: AFP
1 COMMENTAIRE sur “Un parc naturel régional dans le massif de la Sainte Baume”