Au Castellet l’avenir de l’Airbus A400M va se jouer !

Le 24 juillet se tiendra à l’hôtel du Castellet une réunion des ministres de la Défense des pays partenaires du programme A400M (Allemagne, Espagne, France, Royaume-Uni, Turquie, Belgique et Luxembourg).

Il s’agit d' »une réunion de clôture de la première phase de discussions (…) pour déterminer les chances de relancer un processus de renégociation contractuelle. L’objectif de cette réunion est de bien acter les principes sur lesquels la renégociation contractuelle, qui est nécessaire, se fera dans les mois qui suivent ».
Réunis fin juin à Séville (Espagne), les ministres s’étaient donné un mois de réflexion supplémentaire avant de décider de l’avenir de l’appareil et d’éventuellement entamer avec Airbus une négociation sur les surcoûts générés par ses retards.
Dans une déclaration signée lundi lors d’un sommet bilatéral à Evian, la France et la Grande-Bretagne ont manifesté leur volonté de « trouver une issue positive » à ce programme.
Les Britanniques avaient fait savoir à plusieurs reprises qu’ils ne resteraient pas engagés « à n’importe quel prix » dans ce programme.
L’A400M devait commencer à être livré dès la fin 2009. Mais, victime d’importantes difficultés de mise au point, il accuse un retard d’au moins trois ans et ne sera pas livré avant 2013.

Une bonne occasion de faire découvrir l’Ouest-Var et Le Beausset à tous ces ministres en espérant qu’ils viennent par la route et non par l’aéroport du Castellet.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE