Si vous jetez un œil attentif sur les vignobles du Beausset, vous remarquerez que l’activité y est plus présente que d’ordinaire.
Le balai des saisonniers passant de parcelle en parcelle, les va-et-vient des tracteurs tirant des remorques pleines de raisin, ce sentiment d’euphorie dans l’air, on ne peut pas s’y tromper: les vendanges ont démarré au Beausset!
Les parcelles sont essentiellement plantées en Mourvèdre. C’ est un cépage à port érigé qui tient ses sarments avec majesté. Avec le temps, il forme un cep droit qui, entouré des soins attentifs du vigneron, brave avec vigueur le mistral. La taille “en gobelet” est privilégiée. Ce plant peu productif, porte des grappes triangulaires aux grains petits, serrés et foncés. Quand on le rencontre sous d’autres cieux, il est utilisé avec parcimonie pour la force de son tempérament. Nulle part ailleurs, le Mourvèdre n’entre dans une telle proportion dans les vins. Bandol est l’unique appellation où le Mourvèdre est majoritaire : il représente au moins 50% de l’encépagement en rouge. Fidèles à leur passion du Mourvèdre, les vignerons de Bandol relèvent le défi et repoussent cette limite, parfois bien au-delà, 80, voire 95%. Si le rendement autorisé est de 40 hectolitres par hectare, les vignerons s’attachent à discipliner le Mourvèdre dans des limites plus basses (25 à 30hl) afin d’en exprimer toute la quintessence.
Cépage de quatrième maturité, le Mourvèdre se fait attendre pour exprimer son potentiel et révéler sa virtuosité. Il lui faut toute l’excellence du terroir de Bandol (sol, sous-sol, ensoleillement optimal, influences maritimes et vents dominants) pour obtenir une belle maturité, lente et complète. Il participe par sa richesse tannique, à l’extraordinaire aptitude à la garde des vins rouges de Bandol et leur confère une typicité originale et complexe, leur caractère distinctif. De même pour les rosés, le Mourvèdre apporte puissance et remarquable tenue dans le temps. Ce magnifique cépage a trouvé en Bandol sa terre d’élection.
Source: http://www.vinsdebandol.com
1 COMMENTAIRE sur “Les vendanges ont démarré !”