Il y a semble-t-il actuellement un fort besoin d’information à propos du PLU au Beausset. Nous reproduisons in extenso ci-dessous l’article publié par Var Vatin aujourd’hui qui donne quantité d’informations permettant de rassasier une bonne partie de notre lectorat sur ce sujet qui soulève (trop) régulièrement la polémique y compris sur notre blog.
Une procédure d’urgence… pour un document vieux de 24 ans.
En attendant l’élaboration du nouveau Plan local d’urbanisme (PLU) 1, le conseil municipal a voté, avant-hier, une révision simplifiée et une modification du Plan d’occupation des sols (Pos) de 1985 pour permettre la construction, au plus vite, de logements sociaux.
Les terrains concernés par les modifications de zonages sont situés derrière la cave coopérative à l’entrée est du village et dans le quartier Fourmigue à côté du collège(2). Le maire y programme la construction respectivement de 38 et 40 à 45 logements exclusivement sociaux. L’objectif est de rattraper le déficit de 120 logements. Chaque année, la commune est pénalisée à hauteur d’environ 150 000 euros au titre de la loi SRU (solidarité et au renouvellement urbain).
« Le résultat d’un travail entamé il y a 16 mois »
Cinq petits bâtiments, des stationnements et une aire de loisirs seront construits sur le terrain vague dans le quartier Fourmigue pour un coefficient d’occupation des sols (COS) de seulement 0,44. Le second projet consiste à redynamiser le secteur de la cave coopérative, « une dent creuse » en entrée de ville, avec des bâtiments qui seront aménagés autour d’un square pour un COS de 0,75.
« Ces projets sont le résultat d’un travail entamé depuis seize mois », s’est félicité le maire. « Ce sont des petits logements en R + 1 ou R + 2 parfaitement intégrés et dont les Beaussetans moyens, c’est-à-dire un couple avec deux enfants qui gagne environ 4 000 euros par mois pourront profiter », a ajouté Jean-Claude Richard, le maire. Serge Rossi (PS), qui participait, avant-hier, à son dernier conseil municipal s’est réjoui de voir aboutir des projets pour lesquels son groupe bataillait depuis des années. L’opposant estimant même ne pas y être complètement étranger.
1 – Le calendrier prévoit l’élaboration PLU pour mai 2010. Il sera soumis à enquête publique en octobre 2010 pour une approbation fin 2010.
2 – Le terrain de la zone coopérative classé en INCa (zone agricole pouvant être aménagée mais incompatible avec la construction de logements) doit être transformé en zone UB (à urbaniser). Le terrain du quartier Fourmigue va passer d’une zone NA (zone naturelle destinée à l’urbanisation) à une zone UBa (sous-classement lié à une servitude).
Source: Var Matin http://www.varmatin.com/ra/la-seyne/213236/le-beausset-revision-simplifiee-du-plan-d-occupation-des-sols