À son arrivée dans le Var, le nouveau préfet, Hugues PARANT, avait constaté que sur les 17 Plans de Prévention des Risques Incendies de Forêt (PPRIF) prescrits fin 2003, seuls 2 avaient été signés dont 1 annulé par le tribunal administratif de Toulon.
Sur ce constat il avait fait mener une mission afin de procéder à l’examen approfondi des principes qui fondent la doctrine d’élaboration des PPRIF. Le résultat de cette mission a débouché sur 3 grandes orientations :
1. revoir la méthode d’élaboration des PPRIF
2. adopter une position plus pragmatique sur les zonages et les prescriptions des PPRIF
3. intégrer et développer dans les PPRIF les mesures de réduction du danger
Ainsi, comme il est indiqué dans l’édition de décembre 09 du magazine municipal du Beausset Ensemble, « une dizaine de propositions ont été actées ». Parmi celles-ci on note que les cartes de zonage « pourront être distinctes des cartes d’aléas, proposées à la consultation des partenaires au sein d’un comité de pilotage communal. »
De plus, « dans les zones exposées aux risques, dites “zones de danger” (rouges), les constructions existantes légalement autorisées et leurs parcelles cadastrales d’emprise devraient être inscrites dans un “zonage bleu”, avec un règlement différencié selon la nature des enjeux. »
De belles avancées qu’il faut maintenant vite faire concrétiser et appliquer par la DDE de Toulon dans les décisions qu’elle rend à propos des permis de construire qu’elle instruit…
1 COMMENTAIRE sur “Vers une solution pour le PPRIF ?”