Si vous avez suivi les dernières réformes du gouvernement vous n’avez pu manquer les passes d’armes autour de la réforme de la taxe professionnelle. Comme le prochain Conseil municipal (voir ici) traitera principalement des Orientations Budgétaires de notre commune pour 2010, il est intéressant de comprendre ce que cette réforme implique pour les communes en général et notamment pour le Beausset?
Tout d’abord, rappelons que c’est fait, la loi de finances 2010 ayant été votée, les entreprises (grandes gagnantes de la réforme) ne paient plus de « taxe professionnelle » depuis le premier janvier. Cependant rappelons aussi que rien n’est complètement définitif dans les détails puisque sous la pression du Sénat il est prévu des clauses de « révisions » (trois rendez-vous en l’occurrence pour faire le point et éventuellement faire des ajustements). Notons également que les entreprises continueront de payer une taxe, nouvelle donc, appelée « Contribution Économique Territoriale », CET (qui remplace pour ainsi dire l’ancienne taxe professionnelle). Toutefois les sommes en jeu, donc les ressources pour la collectivité, sont très différentes, puisque le but très clairement affiché est d’alléger les charges qui pèsent sur les entreprises.
Maintenant concentrons-nous sur les conséquences pour les collectivités en général et Le Beausset en particulier. En 2010, année de transition, c’est l’État qui compensera intégralement la suppression de la taxe professionnelle (mais le conseil municipal peut quand même voter le taux de la nouvelle cotisation foncière des entreprises, CFE, une composante de la CET avec la nouvelle CVAE, taxe sur la valeur ajoutée), est-ce que vous nous suivez toujours ? –d’ailleurs le ministère de l’économie laisse cette année aux communes jusqu’au 15 avril pour voter leur budget 2010…
Rappelons tout de même que pour ce qui concerne le Beausset, c’est la Communauté de Communes Sud sainte Baume qui perçoit la Taxe professionnelle et non la ville du Beausset et que cette dernière reçoit une compensation (environ 1 million d’euros).
Le principe est celui de la compensation totale. Pour y parvenir, en plus de la nouvelle CET, différentes autres (petites) taxes sont transférées par l’État (et les départements et régions) aux communes et EPCI, le solde étant complété par une dotation de l’État (la DCRTP). Ensuite, la mesure qui nous semble ici essentielle politiquement est le fait que dorénavant la totalité de la taxe d’habitation sera perçue par la ville.
Enfin une mesure financière de rééquilibrage entre collectivités est instaurée. En effet si globalement la taxe professionnelle est compensée, les situations sont très disparates entre communes, certaines peuvent être gagnantes et d’autres perdantes. Ainsi un fonds national de garantie individuelle de ressources (FNGIR) sera créé. Si une commune gagne plus après la réforme qu’avant, le solde supérieur sera versé sur ce fonds, qui reversera vers une commune perdante (dans la limite du déficit par rapport à la situation antérieure), de sorte que chaque commune conserve le même niveau de ressources qu’avec l’ancienne taxe professionnelle. Sommes-nous toujours clairs ?
Alors quelle sera la situation précisément pour Le Beausset? Si on se réfère aux estimations publiées sur le site du ministère (voir ici) et aux éléments indiqués plus hauts, notre belle commune conservera au centime près ses niveaux de ressources liées aux contributions directes (estimation de 3 698 085€ selon le ministère)! La commune dispose également d’autres recettes: services rendus aux beaussétans (eau, tickets de cantine, etc), dotations publiques, etc. Son budget annuel est d’environ 11 millions d’euros.
Alors pas d’inquiétude pour les investissements nécessaire qui doivent encore être programmés dans notre commune ?
1 COMMENTAIRE sur “Réforme de la taxe pro: quel impact au Beausset sur le budget?”