Régionales 2010: les résultats du 2ème tour au Beausset

Un premier constat: l’abstention est en forte baisse (relative) au 2ème tour: 48,53% au lieu de 54,79% au 1er tour. Les appels civiques de tous les protagonistes semblent donc avoir porté.

En ce qui concerne les votes: à l’inverse de la région qui a élu la liste de Michel Vauzelle avec 44,11% des votes, Le Beausset confirme sa tendance de « Terre de droite » avec plus de 61% des votes exprimés (si on additionne les votes FN et UMP).

La très forte mobilisation pour le FN qui avait émergé lors du 1er tour se confirme et s’amplifie même (21,30% au lieu de 19,17% soit tout de même 157 voix de plus…).
Comme nous l’indiquions déjà lors du 1er tour, c’est une donnée que les responsables politiques beaussetans devront intégrer dans leur politique municipale pour répondre à l’attente spécifique de cet électorat.

Autre enseignement de ce scrutin, c’est le score relativement important au Beausset de la liste Socialiste / Ecologiste / Front de gauche qui a bénéficié d’un très bon report de voix. En effet, elle totalise 38,63% des suffrages, soit 729 voix de plus que lors du 1er tour! De plus, seules 51 voix la séparent de la liste UMP…

C’est, nous semble-t-il, leur meilleur score de ces dernières élections au Beausset (et en tout cas 10 points de plus qu’aux dernières élections municipales)!

Au vu de ces résultats sensiblement différents des scores habituels, assisterait-on à une recomposition de l’électorat beaussétan et à une baisse de l’influence de personnalités politiques régionales et nationales sur notre village?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE