[varmatin.com] Des ex-voto volés au Beausset sont retrouvés

Les gendarmes de la compagnie d’Hyères ont fait un « bon coup ». Ils ne s’y attendaient pas : ils enquêtaient sur des cambriolages en série depuis des mois. Mais au gré d’un précieux renseignement, les militaires hyérois ont été orientés vers l’Alsace. Plus particulièrement le domicile d’un brocanteur bien connu du village de Guebwiller (Haut-Rhin). Quatre ex-voto et trois reliquaires, volés dans l’église du Beausset dans la nuit du 1er au 2 mai 2006, ont été retrouvés chez lui et son épouse.
D’après les premiers éléments, cet homme aurait été en relation avec un autre brocanteur, varois celui-là, qui avait été mis en examen pour « recel de vol » et écroué à la prison de La Farlède.
Deux cents tableaux à domicile
Au terme des investigations relatives aux cambriolages, au cours desquelles vingt-cinq personnes avaient été interpellées, du matériel hi-fi, électroménager, informatique… avait été découvert. Mais au cours des interrogatoires, les enquêteurs ont appris l’existence d’œuvres religieuses dérobées dans le Var et disparues ensuite. Effectivement, les œuvres avaient fait de la route jusqu’à l’est de la France… Jusqu’au domicile de ce couple habitant une vaste maison tranquille. En perquisitionnant, ils y ont découvert près de deux cents tableaux ainsi que quatre ex-voto et trois reliquaires qui appartenaient à l’église du Beausset. La description des œuvres retrouvées a été transmise à leurs collègues spécialisés de Paris et la mairie du Beausset a été alertée de la bonne nouvelle. Placés en garde à vue, puis sous contrôle judiciaire, l’homme et la femme ont été mis en examen pour « recel ».
Classés Monuments historiques
Actuellement, les œuvres sont toujours dans l’Est, car leur taille est imposante. Les reliquaires sont des représentations de saints de plus d’un mètre de haut, très lourdes et de grande valeur. Les ex-voto, plus petits, seront bientôt « rapatriés » dans le Var. Une cérémonie devrait être organisée pour leur retour au « pays ». Toutes les œuvres dérobées sont uniques et inscrites aux Monuments historiques. Une information judiciaire est toujours en cours à Toulon et les recherches ne font que débuter. En effet, d’autres œuvres d’art pourraient être découvertes par la suite. Au total, un groupe de sept enquêteurs a travaillé sur le dossier pendant des mois.

En mai 2006, plusieurs statues et 24 ex-voto (sur 104), dont le plus ancien datait de 1723, avaient été dérobés à la chapelle Notre-Dame du Beausset-Vieux. Les gendarmes ont retrouvé un premier ex-voto près d’Avignon, chez un acheteur semble-t-il hors de cause, en juillet 2008. L’œuvre avait été repérée sur un site d’enchères sur Internet alors qu’elle allait partir vers l’Italie depuis Tarbes.

Source Var Matin:Volés au Beausset, des ex-voto retrouvés en Alsace | varmatin.com.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE