La date du 14 juillet est (normalement) associée dans tous les esprits à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Cet événement marquant de la Révolution française fut commémoré l’année suivante lors de la « fête de la Fédération », le 14 juillet 1790, à Paris au Champ de Mars.
Fête de l’union et de la réconciliation, la fête de la Fédération rassemblait les gardes nationaux des régions et de Paris. La date du 14 juillet cessa ensuite d’être célébrée, jusqu’à la IIIème République qui lui donna le caractère d’une fête nationale, en référence à la prise de la Bastille mais aussi et surtout en référence à la fête de la Fédération et à l’esprit d’unité qui y avait régné.
Ainsi, depuis 1880, le 14 juillet est officiellement la Fête Nationale française et symbolise pour les Français la fin de la monarchie absolue et le début de la République.
Voila pour le rappel historique. Ceux qui continueront à associer encore le 14 juillet (1789) avec la guerre 14-18 ou avec celle de 39-45, on ne peut plus rien pour eux…
Au Beausset, la fête débutera par un apéritif à 20h30 au Jardin des Goubelets avant d’ assister à un show aquatique vers les 21h45. La traditionnelle retraite au flambeau se tiendra vers les 22h30.