Annoncé depuis quelques temps, le projet de vidéo-protection initié par la municipalité du Beausset vient de se concrétiser par l’installation de la première caméra en centre ville, sur le mur du bâtiment des Finances Publiques à l’angle de la rue Portalis. L’installation des autres caméras devrait suivre dans des lieux sensibles de la commune: Place de la Mairie, Place Scheidegg, parkings, stade, Goubelets etc. D’après les infos diffusées par la mairie, certaines caméras seront fixes et d’autres seront nomades…
Ainsi donc l’opposition au principe de la video-protection de certains élus du Beausset, certains par conviction: les socialistes emmenés par Mme Chastel par exemple et d’autres, pour exister politiquement ou médiatiquement uniquement, n’aura pas suffit à faire capoter ce projet.
Il faut dire que selon certains spécialistes nationaux, dans plus en plus de communes (dirigée par des municipalités de gauche comme de droite), la vidéo-protection semble désormais acceptée par tous. Aujourd’hui, la population semble réclamer l’extension du périmètre d’installation de la vidéo-protection car les villes dotées de ce dispositif ont vu leur délinquance baisser et le sentiment d’insécurité diminuer dans les espaces vidéo-surveillés.
Toutefois on ne peut surement pas considérer que ce seul système soit suffisant. Ainsi donc, au Beausset, ce système de vidéo-protection s’inscrit dans un projet global de renforcement de la sécurité dans notre village (plusieurs incidents marquants ont eu lieu ces derniers mois, voir nos articles ici et ici) dont un autre volet est la création, par la Municipalité, de deux nouveaux postes de policiers municipaux qui seront plus spécialement chargés d’effectuer des patrouilles de surveillance.
Source image: JB, Les échos du Castellet
COMMENTAIRES sur “La première caméra de video-protection est installée !”