Les resultats des cantonales à Bandol

Même si Le Beausset n’était pas concerné directement par les élections cantonales qui se sont déroulées ce week-end, compte tenu du contexte et des résultats, nous avons choisi de publier in-extenso l’analyse réalisée par Fred Metey le blogueur du site bandolais.fr sur la situation à Bandol.

« Avec moins de 35% des inscrits qui se sont déplacés au premier tour des cantonales 2011, Bandol fait figure de mauvais élève d’un canton qui n’a lui-même pas atteint les 40% de participation. Mais l’abstention nationale étant de toutes façons au-delà des 50%, personne ne pavoisera.

N.B.: par respect pour les électeurs qui choisissent de voter « blanc », je choisis de vous présenter des pourcentages incluant tous les votes.
Les résultats officiels qui vous présentent des pourcentages basés uniquement sur les votes « exprimés » sont sur le site du ministère de l’intérieur.

Pour Ollioules-Sanary-Bandol-Évenos:

Les résultats cumulés définitifs du canton donnent ceci (seuls les 2 premiers sont qualifiés pour le second tour, le troisième n’ayant pas atteint un pourcentage d’électeurs inscrits suffisant du fait de l’abstention):

  • Ferdinand Bernhard, DD, 27,53%
  • Gregory Gennaro, FN, 22,99%
  • Christian Kalac, UMP, 21,28%
  • Michel Rouvier, PS, 13,02%
  • Monique Mermoz, EE, 10,14%
  • Jean-Pierre Meyer, PC 3,59%
  • blancs ou nuls 1,44%

A noter que non seulement le 3ème, mais aussi le second et le premier n’atteignent pas le seuil de 12,5% des inscrits (qui permet aux candidats de se maintenir, au-delà des deux premiers). Le leader, Conseiller Général sortant et maire d’une ville qui représente environ la moitié des électeurs du canton n’atteint même pas 11% des électeurs inscrits: ce qui s’appelle un triomphe!!!

Je détaille les résultats de Bandol et mes premières réflexions dans la suite de l’article.

A Bandol, les scores sont les suivants:

Gregory Gennaro, FN 751
Christian Kalac, UMP 582
Ferdinand Bernhard, DD 514
Michel Rouvier, PS 420
Monique Mermoz, EE 251
Jean-Pierre Meyer, PC 104
blancs ou nuls 40
L’abstention empêche probablement une lecture fiable de ces résultats, mais pour avoir placé le Front National au premier rang de ce scrutin, le 20/03/2011 restera comme une date dans l’histoire de Bandol…

Pour le reste voici quelques-unes des pensées que m’inspiraient ces résultats à chaud et que je vous livrais dans la soirée sur le fil Twitter de Bandolais.fr:

-Victimes de l’abstention (et des divisions), ni le candidat UMP ni celui PS ne pourront se maintenir au second tour dans le canton d’Ollioules

-Choisir entre extrême ou un notable cumulard qui défend la principale ville (voisine) du canton: super pour défendre les intérêts de Bandol

-Candidats de gauche dans les choux dans le canton d’Ollioules : unis (PS 13,2% – EE 10,3% – PC 3,6%), ils pouvaient sortir le FN du 2nd tour

-2 candidats « majorité départementale » dans le canton d’Ollioules: c’est l’officiel UMP qui se fait sortir… »

Source: Frederic Metey
http://www.bandolais.fr/2011/03/resultats-du-1er-tour-des-cantonales-2011-a-bandol-et-canton-dollioules.html

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE