Nous vous en parlions il y a quelques temps, dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, la Préfecture du Var demande à chaque commune de lui faire part de son analyse en matière d’Établissement Public de Coopération Intercommunale.
Une analyse détaillée de la situation dans le Var a été publiée par la Préfecture et est disponible ici.
Si le développement de l’intercommunalité constitue l’un des faits majeurs de l’évolution territoriale des dernières années, il a aujourd’hui atteint un palier. Certains établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (Communautés de communes et Communautés d’agglomération) ont été construits sur des périmètres restreints par rapport aux territoires vécus, d’autres regroupent une faible population sur des territoires peu propices à la mise en place de politiques d’aménagement de l’espace ou de développement économique efficientes. De surcroît, la diminution du nombre de syndicats, qui devait être le corollaire du développement des EPCI à fiscalité propre, ne s’est pas traduite de manière significative sur le territoire. Enfin, un nombre important de communes demeurent encore à l’écart de tout groupement à fiscalité propre.
Le projet vise donc à :
- achever la carte intercommunale par le rattachement des dernières communes isolées,
- optimiser les périmètres des intercommunalités à fiscalité propre,
- simplifier ou supprimer un certain nombre de syndicats obsolètes ou sans objet.
L’impact pour notre commune peut être important. L’enjeu du maintien de la Communauté de Communes du Sud Sainte Baume est clairement posée.
La commune du Beausset offre donc aux beaussétans, « dans un souci de transparence et de démocratie participative » qu’il est toujours bon de voir affirmé, la possibilité de s’informer et de s’exprimer sur ce sujet. Un document présentant les enjeux est disponible ici.
COMMENTAIRES sur “L’avenir de l’intercommunalité”