La position originale du Beausset sur l’intercommunalité

Ni oui, ni non. Invitée comme l’ensemble des 153 communes varoises à formuler un avis sur le schéma départemental de coopération intercommunale, la commune du Beausset s’est distinguée. Contrairement à ses collègues de l’Ouest-Var (1), qui ont demandé à leurs conseils municipaux de se prononcer pour ou contre le document élaboré par le préfet sur l’intercommunalité , le maire, Jean-Claude Richard, a fait statuer les élus sur une motion. Celle-ci, élaborée par les services de la ville, s’appuie sur les travaux réalisés par un cabinet d’études qui ont été présentés au public la semaine dernière, lors d’une réunion publique.

« La commune a décidé de faire preuve de raison et de proposition plutôt que de mystification et de contestation », a ainsi expliqué le premier magistrat. Après avoir pointé du doigt « les dysfonctionnements récurrents de gouvernance de la CCSSB », Jean-Claude Richard a rappelé l’attachement de ses concitoyens à sa « post-ruralité réussie, et à sa cohésion sociale ». En conclusion, le maire demande au préfet de « prendre en considération objective les travaux réalisés, quel que soit le périmètre arrêté. »

« En rejoignant précipitamment le projet du préfet, vous trompez les autres maires de SSB qui ont voté contre », s’est emporté comme à son habitude l’opposant Claude Alimi. L’ancien premier adjoint s’est dit favorable à un pôle métropolitain, « une alternative qui permet de maintenir les structures existantes et de les faire collaborer sur des domaines de compétence choisis ».

« Pourquoi votons-nous une motion et pas sur le projet du préfet ? », s’est pour sa part interrogée Marie-Christine Oltra-Fenot (Unis pour Le Beausset). Une interrogation partagée par Serge Chiapello (Agir ensemble pour Le Beausset) : « Je préférerais qu’on vote pour ou contre le schéma. Envoyer ce document, c’est se jeter dans les bras de Toulon-Provence-Méditerranée.» Finalement, le conseiller d’opposition a décidé de ne pas participer au vote, imité par Marie-Christine Oltra-Fenot et Monique Oulès. Avec un vote contre (Claude Alimi) et trois abstentions (Marie-Christine Willaert, Gérard Faïs et Monique Baccelli), la délibération a été adoptée à la majorité.

1. Évenos est la dernière commune de l’Ouest-Var a ne pas s’être prononcée.

Source: Var Matin

COMMENTAIRES sur “La position originale du Beausset sur l’intercommunalité

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE