LGV PACA: CR de la réunion du 21 Nov dernier par le collectif Sud Sainte Baume

LA RÉUNION DITE DE « CONCERTATION » CE LUNDI 21/11 A SANARY A DEMONTRÉ L’UNITÉ SANS FAILLE DES CITOYENS, DES ASSOCIATIONS, DES COLLECTIFS ET DES ÉLUS CONTRE CE PROJET DÉRAISONNABLE.

LE MESSAGE UNANIME COMMUNIQUÉ A RFF DES LE DÉBUT DE CETTE REUNION A ÉTÉ FORT ET SANS ÉQUIVOQUE :

« CES RÉUNIONS N’ONT PLUS LIEU D’ETRE PUISQUE LA POPULATION REJETTE ABSOLUMENT TOUS LES FUSEAUX DE CE PROJET DE NOUVELLE LIGNE LGV »

En tout début de réunion deux représentants d’associations et du collectif Stop LGV Sud Sainte Baume ont lu un texte où il était demandé, au nom des milliers de citoyens de l’ouest varois (déjà plus de 20 000 pétitions – équivalent à plus de la moitié de la population !) de mettre un terme à ces réunions devenues inutiles puisque l’ensemble des fuseaux (tracés) était rejeté en bloc.
Les élus (maires, députés, conseillers généraux) ont ensuite communiqué leur opposition à ce projet dans sa globalité à travers la lecture d’un texte par M. le Maire d’Evenos où la même demande était clairement affichée.
Sans surprise, les applaudissements nourris et répétés de toute l’assistance ont ponctué chacune de ces interventions.
RFF, après avoir tenté de proposer de discuter d’aspects « techniques » (?) du projet et puis ensuite d’un scénario « zéro » (inexistant pour RFF !), s’est vu contraint d’admettre que ce genre de discussion était désormais hors-sujet du fait du rejet unanime et sans équivoque de ce projet de construction d’une nouvelle ligne LGV. (cf. ci-après les explications sur le fameux Scénario Zéro).
M. le représentant de RFF mettait alors un terme à la réunion sous les applaudissements de l’assistance.
L’assistance, par la voix de représentants d’associations et citoyens, demanda que la seconde réunion prévue le lendemain soit annulée pour les mêmes motifs.
Ce qui fut confirmé par RFF quelques minutes plus tard.

LE SCENARIO ZERO:
Le fameux Scénario Zéro (dont l’étude aurait dû être faite par RFF à la place de la construction d’une nouvelle ligne LGV) n’existe pas pour RFF et donc ne fait pas partie de son projet ni de ses souhaits. Le but de RFF est de choisir un des fuseaux pour y construire une nouvelle ligne LGV et de faire entériner ce choix à Paris le 22 décembre 2011. Par conséquent en toute logique et cohérence, les citoyens, associations et élus ont refusé de palabrer autour d’un scénario qui ne fait absolument pas partie du projet.
Rappelons que le projet qu’on veut nous faire « avaler » consiste à choisir le tracé (fuseau) d’une nouvelle ligne LGV à travers les terres au sud de la Sainte Baume puis sur le sillon permien.

Source: http://stoplgvsudsaintebaume.org/

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE