C’est en fouillant un peu sur le site internet de la mairie que nous avons fini par trouver en ligne l’argumentaire promis par le maire dans le cadre de la consultation citoyenne sur l’intercommunalité (sur www.ville-lebeausset.fr rubrique Schéma départemental de coopération intercommunale ou rubrique Revue Municipale – ici.)
Rappelons que tous les Beaussetans inscrits sur les listes électorales, sont invités à se prononcer – à bulletins secrets – pour ou contre le Schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le préfet le 22 avril 2011 qui prévoit d’intégrer les communes de la CCSSB dont Le Beausset dans TPM.
Le problème c’est que la lecture comparée de cet argumentaire et du projet publié par le préfet fait apparaître une différence de taille.
En effet, la mairie dans son document de synthèse nous présente une carte faisant apparaître un rattachement à TPM des seules communes du Beausset et d’Evenos. L’interprétation naturelle d’une telle carte laisse à penser que c’est le Préfet qui propose de ne sortir de la CCSSB que ces deux seules communes (Le Beausset et Evenos) et de maintenir les autres communes dans cette organisation.
Or il n’en est rien. Le projet du préfet disponible en téléchargement complet sur le site de la mairie ici était de dissoudre complètement la CCSSB et d’inclure la totalité des communes qui la forment dans TPM.
La carte ci-dessous, extraite du projet du préfet datant du 20 avril 2011 le démontre clairement.
Nous savons d’ailleurs depuis plusieurs mois, que toutes les communes de CCSSB (sauf celle du Beausset) ont exprimé clairement un avis négatif à leur rattachement à TPM.
Alors si la carte n’est pas officielle et que nul part dans le projet du préfet on ne parle du rattachement que des seules communes du Beausset et d’Evenos, quel est donc le document officiel sur lequel la mairie nous demande de voter?
Vous pouvez également exprimer votre opinion sur le sondage que nous avons mis en ligne sur cette question (en haut de la colonne gauche de ce blog). Nous rappelons à ce titre que le système ne permet pas les votes multiples (verrou sur l’adresse IP et par cookie).
COMMENTAIRES sur “Intercommunalité: de quel projet parle-t-on?”