La LGV PACA en mode enfumage ?

lgv_Paca Le Beausset

Suite aux nombreuses contestations de ces dernières semaines contre le projet de LGV PACA, RFF vient de présenter un rapport dans lequel sont proposées plusieurs modifications techniques.

Le chef de projet en charge de la LGV PACA a ainsi affirmé que « la réalisation d’une ligne à grande vitesse –pure- se transforme devant la nécessité de mettre en place un système performant » en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, alliant « trains du quotidien » et « vitesse adaptée aux enjeux du territoire ».

Les trains quotidiens seraient basés sur le modèle des RER franciliens afin d’améliorer l’offre en transport régional, assez pauvre en PACA. Ces trains moins rapides qu’un TGV seraient privilégiés autour des trois grandes villes de Marseille, Toulon et Nice, où les flux ferroviaires augmentent de près de 4% par an depuis plus de dix ans.

Avec cette déclaration, RFF abandonnerait donc l’idée de faire passer des trains à 350 km/h au profit d’un projet qui oscillerait entre créations de lignes nouvelles et renforcement des infrastructures existantes, où les voies seraient triplées, voire quadruplées, et sur lesquelles les trains rouleraient entre 130 et 250 km/h selon les endroits.

Les objectifs initiaux seraient toutefois confirmés: mettre Nice à une heure de Marseille (contre 2 h 30 actuellement), concurrencer l’autoroute et travailler sur un système de RER performant.

Certaines orientations qui concernent directement Le Beausset seraient directement remises en cause comme le fuseau passant par les vignes de Bandol, « le bassin du Beausset devant être évité ».

Toutefois, plusieurs questions restent posées:

  • Comment mettre Marseille à 1 h de Nice sans utiliser des lignes à grande vitesse ?
  • « Le bassin du Beausset qui doit être évité », englobe-t-il tout le territoire de la commune du Beausset ou seulement sa plaine ?

Ainsi, comme le précise un de nos lecteurs LOLIB, « avec la gare à Toulon centre, pas de ligne dans le Bandolais et l’impossibilité physique de doubler les lignes existantes entre Aubagne et Toulon, la seule possibilité restante est le tracé qui passe à l’Est de notre commune: le C2 de RFF ou le B dans d’autres documents. »

Plus d’information ici

Tous les articles du Beausset │Info consacrés à la LGV PACA

http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/files/copil/lgvpaca-copil-221211-bilan-concertation.pdf p12

http://www.lgvpaca.fr/sites/lgvpaca.fr/files/copil/lgvpaca-prescopil-221211.pdf p 32

http://www.varmatin.com/article/ligne-a-grande-vitesse-en-paca-un-destin-presidentiel.776111.html

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