Les nouveaux périmètres des intercommunalités dans le Var ont été adoptés vendredi par la commission départementale de coopération intercommunale.
Comme nous l’annoncions dans un article précédent (voir ici), Le Beausset fait son grand retour dans une CCSSB qu’elle n’a, au final, que quitté virtuellement…
Comment, en effet, s’opposer au résultat sans appel (94,6% des votants) du vote populaire qui avait rassemblé près de 2200 Beaussétans en Janvier dernier sans se couper d’une partie importante de la population ?
Comme l’imposait la loi du 16 décembre 2010 sur la réforme des collectivités territoriales, les communes isolées ont rejoint des communautés de communes. C’est ainsi que Sanary a décidé d’intégrer Sud-Sainte-Baume plutôt que TPM.
C’est toutefois le schéma inverse pour la commune d’Evenos, qui avait indiqué à plusieurs reprises vouloir rejoindre TPM en raison du faible dynamisme de la CCSSB. Son voeu est désormais exaucé.
Un nouveau paysage donc pour la CCSSB qui voit sa façade maritime dorénavant prédominer par rapport aux communes de l’arrière littoral anciennement majoritaires.
Le paysage a changé, la gouvernance doit maintenant suivre, nous n’arrêterons pas de le répéter, et Le Beausset doit retrouver rapidement sa place en abandonnant une politique de la chaise vide qui, au final, ne l’aura pas particulièrement servi…
Infographie: Var Matin