Pour une Nouvelle Ligne « Marseille-Toulon », mais une ligne utile ! (par Paul Ursat)

NDLR: Dans la droite ligne de notre article précédent (voir ici) à propos de la Ligne Nouvelle PACA (ex-LGV PACA), nous publions ci-dessous une contribution de Mr Paul URSAT, habitant Le Beausset et membre du « Groupement des Riverains de Signes à Ollioules » .

Dans le dossier de la Ligne Nouvelle, Paul Ursat travaille à des solutions de contre-proposition de tracé à soumettre à RFF. Il milite notamment pour une solution de jumelage Fer – Route, le long de l’autoroute A50.

Ligne Nouvelle - jumelage Fer – Route le long de l’autoroute A50. Contribution de Paul UrsatPour une Nouvelle Ligne « Marseille-Toulon », mais une ligne utile !

Le projet de Nouvelle Ligne ferroviaire s’enferre semble-t-il dans de nouvelles impasses.

Le seul bénéfice de la concertation avortée de 2011 a été de définir des objectifs plus réalistes pour un projet de Nouvelle Ligne. Ces objectifs ont paru « raisonnables » et « concrets » au plus grand nombre, dont les Maires du Var. En tout cas, ils corrigeaient l’ineptie de la « très grande vitesse » dans une région aussi urbanisée et accidentée que le Sud Var.

Tout au moins dans la forme !

Car l’application de ces principes a semble-t-il du mal à se traduire dans les faits puisque c’est un des tracés refusés en 2011 qui a été reproduit, avec des temps de parcours qui sont explicites. Ceci pour RFF.

Pour la Commune du Beausset – ses Elus et ses habitants – le temps est venu de clarifier les positions : soit l’orientation du projet RFF 2013 ( Ouest Toulon) ne soulève pas de contestations et le projet suivra son cours, soit elle conteste le document, arguant par exemple que les éléments du choix d’un tracé, parmi toutes les options possibles, ne sont pas connus, voire qu’une solution alternative plus utile et non impactante pour les riverains …, existe .

Si ce projet doit aboutir ( en clair si on trouve un financement, ce qui en ces temps de crise ne peut être exclu ), il ne saurait se constituer sans tenir compte des nouveaux principes exprimés par les plus hautes autorités régionales ( intermodalité, liaison avec le réseau existant, desservir les pôles urbains, traiter de la pollution consécutive au trafic routier… .) et également sans tenir compte des propositions des populations concernées qui iraient dans le sens sus-indiqué.

En conséquence, tous les scénarios de 2011, plus de nouveaux (?), doivent – devront- être repris sur ces nouvelles bases, lesquelles conduiront à des projets différents de ceux – déjà présentés ou non – de RFF, notamment concernant les impacts directement liés à la vitesse: les emprises, le bruit ,…

Les scénarios et tracés à étudier (ou réétudier) et comparer sont donc :

– Le tracé via le Circuit, Le Beausset-Est, Evenos, le Destel et le Croupatier pour une arrivée en souterrain à Toulon : c’est l’exemple présenté au COPIL de Janvier 2013,

– Le tracé via le Circuit, le Beausset-Est, les Gorges d’Ollioules, Sud Ollioules et la Seyne en aérien,

– Dernier venu, un improbable tracé à l’Est du Rocher de l’Aigle qui a le tort de traverser un domaine forestier ayant appartenu à un illustre concitoyen … et, aussi, présente une pente (trop) forte. Pourquoi l’avoir présenté si ce dernier critère – qui saute aux yeux- est rédhibitoire ?

Sans oublier :

– Le tracé qui relie directement Fontblanche à la Plate-forme ferroviaire de La Seyne en empruntant l’A50 (jumelage partiel) : on prendra évidemment soin de traverser le vignoble en souterrain pour ne pas renouveler le blocage de 2011, ainsi sans doute qu’une zone urbanisée le long de l’A50. Pratiquement pas de nouvelle emprise, une gare complémentaire à la Seyne et une réduction de la pollution de l’A50 seront, logiquement, de sérieux atouts. Et également :

Le scénario « zéro » dans le cas où aucun des projets ci-dessus ne ferait consensus ou bien ne serait « finançable » tant pour nous que pour nos enfants,

Par ailleurs, dans les 3 premières variantes citées:

– la voie du littoral- et non la Nouvelle Voie (cf document RFF)- serait mise à contribution pour le « fret » : cette option mérite quelques explications auprès des Communes du littoral….

Tant qu’un dossier comparatif suffisamment détaillé et chiffré de ces tracés n’aura pas été établi nous devrons rejeter tout tracé en particulier. (Pour information : J-Y PETIT- Vice président Commission Transport au Conseil Régional – a admis que le tracé TOULON-AUBAGNE de la carte page 15 de la présentation RFF aurait pu être renseigné schématiquement par une ligne droite plutôt que par un des tracés dûment refusés en 2011 -cf Réunion de Toulon, le 06/02/2013).

Une première étude comparative –certes simplifiée- « Réflexion et propositions sur le futur réseau ferroviaire en Paca-Ouest TL » a été faite. Elle ne demande qu’à être précisée et supportera avec intérêt la contradiction ( forme : sous PPS).

Pour en disposer il suffit de me contacter : paul.ursat©noos.fr

L’absence de concertation dans ce dossier et -qui plus est- de communication des études et documents descriptifs – d’ailleurs payés par le contribuable – ne peut évidemment pas être acceptée. La Commune du Beausset et ses habitants devront rapidement faire valoir leur position.

Paul URSAT Ingénieur Géotechnicien


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