Rythmes scolaires: les concertations se poursuivent au Beausset

Carol Louveau, Conseillère Municipale de Le Beausset déléguée à l’Enfance

Au Beausset, les concertations relatives à la réforme des rythmes scolaires se poursuivent.

Cette énième réforme gouvernementale de modification des rythmes scolaires consiste notamment en un retour à la semaine des quatre jours et demi. Rappelez-vous, en 2008, une précédente réforme (d’un précédent gouvernement) avait fait passé la semaine de quatre jours et demi à quatre jours ! Maintenant, c’est un retour en arrière. Le problème, c’est que ce changement a un impact fort et direct sur l’organisation et la gestion de la commune.

Ainsi, c’est Carol Louveau, l’Elue en charge de l’Enfance que nous avons interrogée, qui pilote ce projet et a mené ces derniers mois les concertations avec les parties prenantes. Cette réflexion a ainsi été entreprise avec l’inspection académique de circonscription Sud Sainte Baume (qui sert de relais avec les enseignants) et avec les directions des écoles et les représentants des Parents d’Elèves élus lors des Conseils de la Caisse des Ecoles.

Ce n’est qu’à l’issue de cette phase de concertation qui se poursuit actuellement (4 Conseils d’Ecole sont prévus cette semaine et une nouvelle réunion avec les représentants des Parents d’Elèves est planifiée pour le lundi 18 mars 2013) que la décision sera alors officiellement prise de repousser l’application de cette réforme à la rentrée 2014.

Madame Louveau nous confirme que cette « réforme gouvernementale nécessite de remettre à plat une organisation actuellement performante par un nouveau travail de fond afin d’adopter une solution qui convienne à tous ».

Elle ajoute que cette réforme implique « un changement de rythme pour les enfants et pour les familles, mais également une refonte de l’organisation du personnel communal, des transports scolaires, de la cantine, des intervenants extérieurs avec lesquels la commune travaille notamment pour le périscolaire, avec un impact financier particulièrement important non compensé par l’Etat. Nos simulations actuelles font apparaître des coûts très éloignés des 50€ de subventions par enfant alloués par l’Etat pour la seule première année! »

Ainsi, « dans le contexte budgétaire actuellement tendu en raison de la baisse des dotations de l’Etat« , ajoute Carol Louveau, « le travail de consultation et d’élaboration du projet communal se poursuivra toute l’année 2013 pour décider notamment du meilleur découpage de la semaine et de la journée des enfants. Plusieurs hypothèses sont à l’étude. »

Notons que les collectivités locales ont jusqu’à fin mars pour décider si elles appliquent la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013 ou, à titre dérogatoire, à celle de 2014. Dans l’Ouest Var, les communes de TPM dont notamment Ollioules, La Seyne, Saint Mandrier et Six Fours mais aussi La Cadière, Saint Cyr, Evenos et Le Castellet ont choisi de repousser l’application de la réforme à 2014. Seules Signes, Bandol et Sanary auraient pris une position contraire en décidant d’appliquer dès 2013 cette réforme.

 

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE