C’est en ce week-end de commémoration de l’armistice de la première Guerre Mondiale, que deux listes se sont lancées dans la campagne des municipales de 2014.
Le Front National tout d’abord qui a investi Mme Yolande Bonnaure, comme tête d’une potentielle liste qui reste, semble-t-il, encore à construire. N’ayant en effet aucune section au Beausset, le FN doit ici tout construire. On pensait notre commune échapper à la stratégie nationale de ce parti qui consiste à occuper tous les terrains, mais il n’en est rien. En effet, Madame Bonnaure est jusqu’ici une parfaite inconnue du paysage politique ou associatif local. La seule chose que l’on connaisse d’elle est qu’elle a, un temps, travaillé comme agent communal… Les mois qui arrivent nous diront si elle aura réussi a avoir la crédibilité personnelle suffisante pour peser dans la campagne des municipales…
Le deuxième a s’être lancé ce week-end est Georges Ferrero. Ce restaurateur qui avait fait connaître, il y a plus d’un an et demi, son désir de se porter candidat, s’est finalement déclaré. En attendant l’interview dans Var Matin qui ne devrait pas tarder, c’est par voie de tract que, timidement, cette déclaration s’est faite. Peut-être aura-t-il sur ce point tiré les enseignements de l’échec de l’annonce de la candidature de son ex-compagnon de route, Gérard Faïs, qui n’avait réussi à réunir qu’une cinquantaine de personnes mi-octobre dernier?
Pour l’heure, point de proposition de la part de Georges Ferrero, cet « enfant du Beausset ». Pas d’attaque non plus d’ailleurs contre le maire sortant ni contre son bilan, mais une liste de bonnes intentions: « réduire les dépenses inutiles », « s’engager en faveur du développement durable », « soutenir le tissu associatif », « organiser la commune de façon plus pratique et plus sûre », etc (il y en a quatre autres du même genre). Ca fait quand même gentillet tout çà et çà nous laisse, pour le moins, sur notre faim…
Une analyse plus poussée de son tract nous révèle surtout sa nostalgie d’un Beausset révolu où, quand il était « enfant, le village comptait tout juste 2000 habitants, on s’amusait tous au patronage, les soirs d’été on sortait des chaises et on parlait dehors avec ses voisins; il y avait des chevaux et des moutons »… Ca fleure bon les cigales et Pagnol…
Et que dire de ce clivage entre « familles de souche » et « d’autres », celles « qui sont venues s’y établir », évoqué à deux reprises dans le document comme pour bien marquer la différence? Les Beaussétans ne seraient-ils pas tous égaux ?
D’aucuns diront qu’il y a quand même un budget de plus de 20 millions d’euros à gérer et une vision de notre commune, qui n’est plus « une bourgade agricole », à partager. Et répéter comme une incantation être un « Enfant du Beausset » ne fait pas un projet et ne suffit pas, non plus, à prouver qu’on a la capacité de gérer une commune…
Crédit photo: http://www.georgesferrero2014.fr/
COMMENTAIRES sur “Municipales 2014: Georges Ferrero se déclare et le FN cherche des colistiers…”