C’est par email, qu’un de nos lecteurs, nous a adressé ses commentaires sur la soirée électorale de Georges Ferrero mardi 28 janvier dernier. Cette soirée a fait beaucoup réagir, il n’ y a qu’à voir le nombre de commentaires qui ont été déposés sur un autre article de notre blog (ici). Nous avons donc décidé de publier ce compte-rendu ici pour que chacun se fasse son idée.
————————–
J’étais présent moi aussi à cette soirée de présentation de la liste de Georges Ferrero. Qu’est ce qu’on peut dire qui n’a déjà été dit?
Sur la forme, la décoration de la salle était très bien faite avec de très beaux jeux de lumière, il y avait foule (largement plus que pour Friedler ou Alimi) et le cocktail était bon. Chacun des colistiers a été présenté, c’était un peu long, mais bon çà changeait par rapport à Alimi par exemple (dont la soirée a été vite expédiée en moins de 15 minutes).
Sur le fond maintenant: ça fait plus d’un an que Georges Ferrero dit se préparer aux élections municipales. Il s’est finalement déclaré mi-novembre 2013, en inaugurant sa permanence et en publiant un document aux parfums de nostalgie d’une époque révolue et, chose ahurissante, en marquant une différence entre les enfants du pays et les pièces rapportées (ceux qui ne sont pas nés au Beausset)! . Et depuis ? Plus rien. Pas la moindre idée exprimée.
Alors il faut dire que sa soirée du 28 janvier était attendue et pas que pour nous présenter les membres de sa liste mais pour comprendre également les raisons qui le poussent à se présenter et ses propositions pour notre village.
Quoi dire ? Bon, c’est clair que c’est pas un orateur. Même pour lire sa feuille c’est poussif et çà en devient même gênant pour lui et ce sentiment est largement renforcé par la différence de prestation entre lui et le Mr Loyal de la soirée. On se serait d’ailleurs vite demandé si la tête de liste finalement c’était pas Frédéric Marquand, que je ne connais pas et que j’ai découvert lors de cette soirée, et Georges Ferrero le colistier bien sage. Il a passé l’essentiel de sa soirée assis au fond de l’estrade avec une expression sur le visage qui laissait à penser qu’il ne comprenait pas ce qui était en train de se passer devant lui…
Qu’est ce qu’il aura dit pendant les brèves minutes de ses prises de parole? Pas grand chose finalement. Qu’il a été élu pour la première fois à moins de 30 ans et qu’il a créé le club de Handball qui a (grâce à lui) 500 licenciés aujourd’hui. Sympa… Ah oui, bien sûr, que lui c’est un « Enfant du Pays »!
Après la présentation de chacun des colistiers, arrive le jeu de questions / réponses. Quoi dire ?
Mr Loyal nous explique que Georges Ferrero est souffrant qu’il a, « non pas un chat dans la gorge mais un chenil », et qu’il ne peut donc pas parler.
Ah bon?… Pourtant il était très bien pour accueillir le public et il avait l’air de se porter comme un charme pour faire son petit discours d’introduction. (je rappelle que c’est sa première soirée électorale et que jusqu’à ce jour il n’avait rien dit…).
Ce sera donc Mr Loyal et une colistière qui nous feront donc ce jeu de questions / réponses (pas de place à l’improvisation chacun lisait sa feuille). En surjouant les « Georges me dit de vous dire » …
Donc: « Georges me dit de vous dire » qu’il créera des logements au Beausset. Comment ? Mystère!
« Georges me dit de vous dire » qu’il créera une véritable zone artisanale. Comment ? Mystère!
« Georges me dit de vous dire » qu’il créera une nouvelle salle de spectacle. Où? Comment? Mystère!
« Georges me dit de vous dire » qu’il créera un parking en centre-ville et un autre de délestage. Où? Comment? mystère!
Georges rallumera les feux tricolore. etc, etc.
Puis un grand moment de démagogie à propos des finances de la ville. Non pas sur les chiffres ou autres, non, sur le fait, je cite: « qu’il n’y a pas d’adjoint aux finances dans la ville, donc les finances elles font se qu’elles veulent. Quelle entreprise pourrait se passer d’un service financier? ». Ah bon ? pas de service financier au Beausset ??
Arrivera enfin ce fameux bug que d’autres observateurs ont très bien raconté dans les commentaires de votre blog: Georges Ferrero muet depuis 1 heure, assis au fond de l’estrade, à qui Mr loyal veut tout de même poser une question (car c’est quand même normalement lui qui devrait parler). Et voila que notre grand muet au moment de répondre à la question préparée pour laquelle il n’a qu’à lire la réponse sur sa feuille, n’a pas la bonne réponse et pas la bonne feuille. Et sans papier, pas de tentative de réponse… La fameuse grippe surement, qui pourtant ne l’empêchera pas de lire une conclusion écrite pour lui…
Bon je m’arrête là. Pour résumer, une salle joliment décorée, du monde, mais un spectacle mis en scène y compris dans la soi-disante incapacité du candidat à l’élection municipale de parler. Une pièce de théâtre, bouffonnerie, démagogie et pitrerie, voilà ce que j’en pense !
C. T.
Crédit photo et vidéo de cette soirée: Georges Ferrero 2014
COMMENTAIRES sur “Ma perception de la soirée électorale de Georges Ferrero [par CT]”