Quand des associations s’invitent dans la campagne électorale…

lobbying« Cette élection ne se passera pas sans nous » tels sont généralement les propos qui sont tenus en période électorale par toute sorte de groupes de pression souvent représentés par des collectifs ou des associations qui veulent profiter de l’occasion pour faire avancer la cause, souvent noble, qu’ils défendent.

Ces élections municipales et Intercommunales ne dérogent pas à la règle et les chartes et autres demandes d’engagement des candidats se multiplient. C’est ainsi que l’on voit fleurir au Beausset comme dans toutes les communes de la CCSSB des initiatives visant à mettre la pression sur chacun des candidats et à les presser à s’engager publiquement souvent par la signature d’une charte de bonne conduite en faveur de la cause défendue.

Citons entre autres autour de nous, l’association Anticor, qui s’engage contre la corruption et pour l’étique en politique, le collectif STOP LGV SUD SAINTE BAUME, très actif contre le projet de LGV PACA, l’association Toulon Var Déplacement qui agit pour le développement des déplacements doux (vélos, piétons) et des transports en commun propres (tram, TER), le Collectif de Défense de l’Environnement du Rouve, qui lutte contre l’implantation sur un terrain privé du Beausset situé à quelques centaines de mètres des écoles et de la crèche, d’antennes-relais de téléphonie mobile, etc.

Si les causes défendues sont souvent nobles, nous l’avons dit, ce genre de pratique, tant du côté des groupes de pression que des candidats potentiellement signataires porte à réflexion (nous la portons d’ailleurs à votre regard critique et à vos commentaires, en bas de l’article):

  • Si comme nous le pensons, un des moteurs d’un engagement en politique doit être la recherche de l’intérêt général, la justice, la moralité, la transparence et la rigueur (pour ne citer qu’eux), comment un candidat peut-il se retrouver soumis à quelque groupe de pression que ce soit (et indépendamment de la noble cause défendue, nous le répétons, mais nous préférons éviter les procès en sorcellerie)?
  • Par ailleurs, que vaut l’engagement, en période électorale, d’un candidat a réaliser une action quand il sera élu (si il l’est) alors que la décision de réaliser cette action ne lui appartiendra pas? C’est par exemple le cas du dernier point de la charte du Collectif Stop LGV Sud Sainte Baume (disponible sur son site internet), qui demande aux candidats de s’engager « à appuyer les recours en justice des associations contre ce projet ». Une telle formulation suffisamment vague est sujette à interprétation et peut laisser entrevoir qu’au delà d’un soutien moral, c’est d’un soutien financier qu’il s’agit.  En l’espèce, il nous semble que seul le Conseil Municipal est habilité à permettre au maire d’engager une action en justice et / ou à offrir (sous forme de subventions) un soutien financier à de telles actions (un de nos lecteurs habituels P.K., spécialiste des questions de droit devrait pouvoir nous le confirmer).
  • Que dire également de l’impact potentiel sur l’électorat, dont la tentative de récupération des suffrages peut pousser certains candidats à la démagogie la plus primaire en signant une charte sans réflexion suffisamment poussée?
  • Egalement, il est souvent dit et répété que la France est gangrénée par le corporatisme et par les lobbyistes de tout poil ce qui a comme effet de favoriser l’immobilisme et bloquer toute réforme. Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas nous qui le disons. Si c’est un mal Français pourquoi faudrait-il au nom d’une cause noble y contribuer involontairement?
  • Enfin, si on pousse notre raisonnement un peu plus loin, n’est ce pas également permettre à des associations et à des groupes de pression de se positionner de facto en rôle d’arbitre dans une campagne électorale et à « privatiser » la  décision des électeurs en les poussant à faire un choix par le seul prisme de la cause qu’ils défendent? Une façon de voler d’une certaine façon, très subrepticement, au citoyen son droit inaliénable de décision et d’exercice de la démocratie?

La démocratie n’est elle pas que chaque candidat doit se présenter au suffrage des électeurs, en homme ou en femme libre, sans complaisance ni soumission à quelque groupe que ce soit (quand bien même la cause défendue est noble, on l’aura suffisamment répété)?

Et vous, vous en pensez quoi ?

Crédit photo: http://rue89.nouvelobs.com/

COMMENTAIRES sur “Quand des associations s’invitent dans la campagne électorale…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE