Le groupe Le Beausset Agit a annoncé hier soir le retrait de sa liste du 2ème tour des élections municipales du Beausset en prenant « acte de la décision de sa tête de liste, Jean-Claude Richard, de ne pas se présenter au second tour des élections municipales ».
A l’issue du 1er tour de dimanche, sa liste était en effet arrivée en 2ème position avec un retard de seulement 112 voix derrière celle de Georges Ferrero. Durant les minutes qui avaient suivies l’annonce des résultats, Jean-Claude Richard avait mis brutalement un terme à sa campagne électorale sans que son équipe ne puisse en discuter sereinement avec lui, et dans la foulée, il avait également démissionné de sa fonction de maire !
Les membres de la liste Le Beausset Agit, dans le même communiqué, par la plume de Carol Louveau, indiquent qu’ils se « sont attachés à s’inscrire dans un débat démocratique et respectueux. Ils ont fait preuve de dignité face aux multiples attaques, mensonges, rumeurs et manipulations subies ».
La campagne du 1er tour a en effet été d’une incroyable virulence. Nous avions d’ailleurs dénoncé ces multiples attaques, indignes d’un débat démocratique serein, que cette liste avait subie ces dernières semaines: insultes publiques, propos diffamatoires et racistes(1), calomnies, vandalisation de biens (2), manipulations manifestes de faits, tentatives d’intimidations verbales et physiques, etc. Certains de leurs auteurs ont d’ailleurs été sanctionnés par de très faibles scores lors du 1er tour.
Nous tenons à saluer aujourd’hui la dignité de la décision de retrait des membres de cette liste, indépendamment de la forme ahurissante prise par le retrait (que plusieurs qualifient de fuite) de leur tête de liste, Jean-Claude Richard (la plupart des affiches de ce dernier ont d’ailleurs été taguées avec des « traitre » et « lâcheur ») et malgré les basses manoeuvres de dernière minute initiées à titre personnel par Joseph Allal, un de leurs colistiers. La plupart des observateurs attribuent d’ailleurs très largement la responsabilité du score de cette liste au premier tour par la présence de ce personnage, à la réputation très trouble, sur la liste du maire sortant…
Comme le rappelait Carol Louveau, première colistière, la plupart des membres de cette liste a « privilégié la droiture à la recherche du pouvoir à tout prix en refusant toute alliance de circonstance au second tour par respect des Beaussétanes et Beaussétans qui les ont soutenus. »
Les heures qui arrivent nous diront si leurs compétiteurs qui ont fait des scores largement moindres auront la même dignité.
Il se murmure déjà dans le village que les arrangements vont bon train…
(1) notamment de la part de Jean Bielle, auteur du blog « les Echos du Beausset » qui a publié pendant quelques heures un billet incroyablement raciste et xénophobe à propos de la composition de la liste du maire sortant.
(2) Les pneus des voitures de deux colistiers de la liste Richard ont été crevés durant la même nuit.
COMMENTAIRES sur “Le groupe Le Beausset Agit se retire du 2ème tour des municipales”