La première réunion du nouveau Conseil de la CCSSB se tenait lundi 28 avril 2014 à 18H00. Découvrez ci-dessous le compte rendu réalisé par Gérard Demory. Notre confrère de Bandol www.bandol-blog.com ayant filmé l’événement, vous devriez pouvoir découvrir la vidéo prochainement.
Elle s’est tenue dans la salle des fêtes du Plan du Castellet…. Beaucoup de public… et 42 conseillers élus présents sur 43 (un absent l’ex maire de BANDOL, monsieur PALIX, avait donné son pouvoir au second adjoint de SANARY…).
La séance débutait avec plus de 10 minutes de retard sous la présidence de monsieur TAMBON, conseiller le plus âgé… Ce dernier se félicitait du travail fait jusqu’à ce jour, etc, etc…. Puis annonçait le soutien que le bureau de l’ancien conseil donnait à F. BERNHARD maire de SANARY pour se présenter à la présidence du nouveau conseil.
F. BERNHARD remerciait à son tour le bureau de la confiance qu’il lui témoignait ainsi… Une partie de l’assistance applaudissait….
S’en suivait une question pour le moins surprenante du président TAMBON : procède-t-on à un vote à mains levées ou à bulletins secrets….
Faut-il rappeler que les désignations de président, vice président, adjoints… se font toujours à bulletins secrets…. On a frôlé le vice de procédure…
Monsieur le maire de BANDOL, JP JOSEPH demandait alors la parole déclarant regretter qu’il n’y ait qu’un seul candidat pour cette élection, se plaçant sur les principes démocratiques… Il précisait ne pas être candidat, ayant délégué à sa première adjointe (Laetitia QUILICI ) le poste de vice présidente à Sud sainte Baume, et étant par ailleurs nouveau maire sur BANDOL, ayant une charge de travail importante. Il terminait en insistant sur le fait que le programme de la communauté de Sud sainte Baume devra tenir compte de l’ensemble des communes.
C’était ensuite au maire de SAINT CYR , monsieur BARTHELEMY , d’intervenir et rappeler l’unanimité qui avait toujours présidé aux décisions communautaires, d’insister sur l’importance de s’unir et de mutualiser les forces au regard notamment de la diminution des ressources, citant par ailleurs l’obligation probable d’établir un plan local d’urbanisme communautaire.
Le candidat unique F. BERNHARD prenait alors la parole… Il rappelait l’historique de Sud Sainte Baume (une des premières communautés créées au début des années 90)… Cette communauté devait selon lui vraisemblablement évoluer vers une communauté d’agglomération . Il affirmait croire en l’unanimité au niveau de la direction à prendre pour SSB, les objectifs et nouvelles compétences devant être fixées. Il fallait selon lui donner du sens à ce que les élus voudront faire. Il déclarait souhaiter partager les compétences de ces derniers insistant sur le travail en équipe. Il affirmait la nécessité d’être solidaire avec les communes impactées par la LGV…. proposant de voter à la fin de chaque conseil une motion de soutien à celles ci… conduisant à quelques sourires dans la salle.
Les élus passaient au vote (le président TAMBON ayant compris que le vote à bulletins secrets était la règle)… F. BERNHARD recueillait 36 votes sur 43 (7 bulletins blancs)…..
S’en suivaient les déclarations habituelles de remerciement du président élu, sa proposition de désigner comme présidents d’honneur TAMBON et JOURDAN…. avant d’entamer un nouveau long discours… dans lequel figurait outre l’appel à un proverbe touareg (pourquoi pas, entre discours et silence il faut faire un choix…), un long rappel sur l’entrée de SANARY dans Sud Sainte Baume (vision lunettes roses quant au passé) puis de nouveau un appel à toutes les compétences… avant d’annoncer qu’il confirmait le maintien de monsieur DORIOL comme chef de cabinet….
Après que le nombre de vice président ait été fixé à 8 (soit 9 communes moins SANARY qui assure la présidence), F. BERNHARD toujours aussi prolixe rappelait son expérience au niveau du conseil général… puis donnait la liste des personnes proposées comme vice présidents commençant, en adoptant l’accent et le vocabulaire local par « le haut pays » (et non l’arrière pays) par G. FERRERO maire de LE BEAUSSET… les autres maires se succédant ainsi que Laetitia QUILICI première adjointe de BANDOL…. S’ensuivait l’élection à bulletins secrets de chacun de ces candidats désignés…
La séance était levée vers 19h50 avec rendez vous pris pour mercredi 30 à 14h30 et promesse de clôturer la dite réunion par un apéritif (comme à SANARY )…..
Voilà pour le résumé de la réunion.. Réunion quasi consensuelle… de prise de contact et de découverte pour nombre d’élus issus des dernières élections…. Réunion aussi d’observation et peut-être pour certains de « jaugeage ». A noter que les places assises des élus n’étaient, à l’exception des maires, pas désignées…. Il sera intéressant de voir comment ces placements vont évoluer lors des prochaines réunions.
Pour le moment c’est le « wait and see »……
G. DEMORY
1 COMMENTAIRE sur “Ferdinand Bernhard: le nouveau président de la CCSSB”