Après plusieurs semaines de rumeurs et d’informations divergentes, nous venons d’apprendre que 14 des 18 membres bénévoles du Comité Communal des Feux de Forêts du Beausset viennent d’adresser leur démission à leur Président, le Maire du Beausset, Georges Ferrero.
C’est par un courrier recommandé daté du 12 juillet 2014, en pleine période de risques critiques, que Bernard Blois, le Président délégué, a remis sa démission ainsi que celle de 13 autres membres du CCFF du Beausset.
Leurs motivations semblent porter sur des divergences de vues sur la conception des actions à mener dans le cadre des missions du CCFF du Beausset.
Peu après son élection, le nouveau maire avait indiqué son souhait, officiellement pour des raisons budgétaires, de supprimer le CCFF du Beausset. Ainsi, le 4×4 équipé d’une motopompe de 600 litres avait été retiré aux bénévoles et aucune autorisation de patrouille ne leur avait été donnée pour l’été 2014, ce qui avait compromis le démarrage des activités de surveillance et de prévention.
Après rencontre avec le Président des CCFF du Var, début juillet 2014, le maire a finalement décidé de maintenir le CCFF du Beausset mais en changeant ses missions ainsi que son schéma d’organisation. D’après les explications qu’un des membres démissionnaires nous a données, « ce sont ainsi les patrouilles quotidiennes systématiques pendant toute la saison estivale, les actions de vigie, les actions de prévention et d’information menées quotidiennement auprès des Beaussétans, touristes et autres promeneurs dans les massifs forestiers Beaussétans, ainsi que les missions de sensibilisation dans les écoles, les associations sportives (JHOV, …) qui sont étonnamment remises en cause. Tout notre travail accompli depuis plusieurs années est donc compromis et nous ne pouvons l’accepter. »
Le budget annuel du CCFF du Beausset, 3000€, est pourtant particulièrement modeste… Les membres du CCFF étant totalement bénévoles, ce budget est alloué en totalité à l’entretien du 4×4 équipé d’une motopompe ainsi qu’aux frais de gasoil…
Réactivé en 2009, le Comité Communal des Feux de Forêts du Beausset comptait 18 personnes ayant une connaissance approfondie de la commune, de son territoire et de ses dangers. Chaque membre avait reçu une formation de plus de 30 heures donnée par la Gendarmerie, la Police Scientifique, l’Office National des Forêts, la DDTM et le SDIS. Durant l’été 2013, le CCFF du Beausset avait ainsi patrouillé 90 jours, y compris les week-ends, et avait parcouru 3000 km.
Notre commune ne bénéficie donc plus des patrouilles quotidiennes et des actions de prévention des bénévoles du CCFF depuis le début de l’été. Pourtant elle est une des communes de l’ouest-varois les plus soumises aux forts risques d’incendie. Le dramatique et gigantesque incendie de 2001 est d’ailleurs encore particulièrement présent dans les mémoires.
Réunis en Assemblée Générale au Beausset en Avril 2013 (voir notre article ici), les CCFF avaient pourtant été unanimement reconnus comme étant « un outil indispensable des plans communaux de sauvegarde » et avaient « officiellement obtenu le statut d’acteur reconnu de la Sécurité Civile »…
COMMENTAIRES sur “CCFF du Beausset: 14 démissions”