Alors que le Bol d’Or prépare son retour imminent sur le circuit Paul Ricard du Castellet, le département du Var a mis en place une campagne de sensibilisation sur les bords de la route Nationale 8 entre Le Beausset et le circuit Paul Ricard.
Fruits d’un partenariat entre le Département, la Gendarmerie et la FFMC83 et la MSR du Var, ces 5 panneaux appellent les motards qui empruntent la RDN8 à ne pas prendre de risques pouvant les mettre en danger.
Cette route mythique est très accidentogène pour les motards.
Sur la portion de la RDN8 entre Le Beausset et le circuit du Castellet, de 2010 à 2014, 22 accidents ont fait 6 tués et 25 blessés hospitalisés.
Sur cette période et sur cette section de route, tous les tués ont été des motards.
Aussi, le Département du Var a souhaité sensibiliser les usagers « 2RM » de cette portion de nationale, avec une campagne innovante, abordant les principales situations ayant causé des accidents mortels ces dernières années.
Les panneaux sont placés dans un ordre défini afin de marquer les esprits du premier visuel jusqu’au dernier.
La gendarmerie du Var et la FFMC 83 se sont associés au Département pour leur conception et leur réalisation : les prises de vue ont été réalisées sur la nationale, avec des motos des membres de l’équipe-projet…
Cette opération souhaite mettre en avant un ancrage local. Ces panneaux ont été mis en place à la fin du mois de juillet 2015.
Bien qu’ils n’aient pas été créés spécifiquement pour cet événement mais du fait de la dangerosité de la RDN8 pour les motards, ils participent au dispositif global d’actions de prévention organisé à l’occasion du 79ème Bol d’Or moto au circuit Paul Ricard du Castellet, les 18, 19 et 20 septembre 2015.
Source: www.msr83.var.equipement.gouv.fr