Le circuit Paul Ricard au Castellet va à nouveau vivre le Bol d’Or du 18 au 20 septembre prochains. Après plus de quinze ans d’absence, cette mythique compétition de 24 heures fait son retour dans les collines du Var, sur un circuit où elle a écrit ses plus belles histoires. Dernière manche du FIM EWC (Endurance World Championship), le Bol d’Or est en outre une grande fête de la moto avec ses courses et ses animations multiples.
Finale du championnat du monde d’Endurance, Bol d’Or Classic, Bol d’Argent et Coupe Yamaha 125 sont au programme sportif de la 79ème édition du Bol d’Or. Mais au-delà de la compétition, ce sont trois jours de festivités qui sont proposés aux visiteurs. Concerts, shows mécaniques, villages d’exposants classiques et modernes, les spectateurs auront le choix des divertissements.
Un tracé à découvrir ou redécouvrir
Le dernier Bol d’Or s’est disputé au Castellet en 1999 et a été remporté par le Suzuki Endurance Racing Team avec Terry Rymer, Jehan d’Orgeix et Christian Lavieille à son guidon.
Bon nombre de pilotes vont découvrir ce circuit, mais pour d’autres, c’est un retour, même si le tracé a subi quelques modifications. Certains endroits ont peu changé, d’autres davantage comme le virage du Pont ou le « S » de la Verrerie qui auparavant se prenait à fond, alors qu’aujourd’hui il est plus fermé, il faut y freiner fort avec des possibilités de dépassement.
Si ce retour sur ce grand circuit du Castellet fait rêver, avec son tracé de 5,8 kilomètres, il inquiète en même temps certains teams avec sa longue ligne droite de 1,8 kilomètres où les machines prennent plus de 320 km/h. Ecuries officielles ou équipes privées, tous devront s’adapter pour faire vibrer les spectateurs et donner le meilleur d’eux-mêmes pour aller au bout de ces 24 heures.
Yamaha ou Suzuki ?
A l’issue d’une saison riche en rebondissements, le duel est serré pour le titre entre le Suzuki Endurance Racing Team et le GMT94 Yamaha. Victoire aux 24 Heures Motos au Mans et meilleur team permanent aux 8 Heures de Suzuka pour le SERT, actuellement en tête du championnat ; victoire aux 8 Heures d’Oschersleben pour le GMT qui n’est qu’à 23 points du leader. Sachant qu’il y a 60 points à prendre (40 pour la victoire et 10 au premier classé après 8 heures puis 16 heures de course), le suspense reste entier. Mais nul doute que le titre va se jouer entre ces deux équipes même si, mathématiquement, le Team Bolliger Switzerland et le Junior Team LMS Suzuki peuvent également prétendre à la couronne mondiale.
La course risque d’être très intense d’autant que les teams officiels, même s’ils ne sont plus en lice pour le titre mondial ne viennent au Bol d’Or que pour gagner. Ainsi, le Monster Energy Yamaha YART, malgré une nouvelle R1 performante et des pilotes rapides, a vécu une saison difficile avec un abandon au Mans et au Japon. Il affiche clairement ses ambitions de victoire.
Même cas de figure pour le SRC Kawasaki, lui aussi avec une machine rapide et des pilotes de pointe, a subi de nombreux revers cette année. Vainqueur en titre du dernier Bol d’Or sur le circuit de Magny Cours en avril 2014, il espère réitérer son exploit.
Le principal atout du Honda Racing est sa gestion de la consommation qui lui permet de réaliser des relais plus longs que ses concurrents. Mais des aléas techniques tout au long de la saison n’ont pas permis à ses excellents pilotes de se distinguer.
La moto du BMW Motorrad France Team Penz13. com a montré un très haut niveau de performance en signant régulièrement d’excellents chronos et la ligne droite du Mistral devrait convenir à la puissance de son moteur.
Outre les favoris, d’autres écuries peuvent venir jouer les trouble-fête lors de ce Bol d’Or. Ainsi National Motos, R2CL, le Flembbo Leader Team ou le Team April Moto Motors Events se classent régulièrement dans le haut du tableau.
En Superstock, victoire et titre sont l’objectif du Junior Team Suzuki LMS face aux Kawasaki des teams Traqueur Louit Motos 33 et Tati Team Beaujolais.
Outre les vingt teams permanents qui disputent le FIM EWC, la légende du Bol d’Or ne se serait pas construite sans la trentaine d’équipes privées qui complètent le plateau et qui pimentent la compétition !
INFOS
Programme sportif
Trois courses se dérouleront en marge du Bol d’Or :
- Le Bol d’Argent, course de trois heures ouverte aux motos roadsters de moyenne cylindrée (deux, trois ou quatre cylindres) se dispute vendredi à 13h35.
-
Le Bol d’Or Classic, qui réunit les plus belles motos anciennes aura lieu en deux temps : le vendredi de 19h50 à 21h50 et le samedi de 9h à 11h.
-
La Coupe YZF-R 125 samedi de 12h30 à 13h.
Radio Bol FM
Radio Bol FM, radio officielle du Bol d’Or, sera disponible sur 97.8FM et permettra de suivre tous les faits de courses tout au long du weekend.
Des écrans géants
Deux écrans géants, aux abords de la piste, diffuseront des images de la course dès le samedi matin.
Des concerts
De nombreux concerts animeront le week-end dès le vendredi après-midi, mais c’est le groupe No One Is Innocent qui sera la tête d’affiche pour ce Bol d’Or. D’une force et d’une énergie live des plus rares, No One est présent sur de nombreuses scènes depuis les années 90. Leur réputation scénique n’est plus à faire, chaque concert se joue comme si c’était le dernier. Que leurs penchants soient rock, électro, blues, suaves ou déchirés, No One Is Innocent laisse une trainée de poudre partout derrière lui. Après les immenses singles «La peau» et «Nomenklatura», ils sortent un nouvel album en 2015 qui compte bien réveiller les ondes et exciter les neurones avec un retour aux sources sonores. Ils enflammeront la scène du Bol d’Or le samedi soir à partir de 21h30 pour un spectacle fort en sensations.
Programmation musicale du week-end :
Vendredi 18 septembre
16h30: U-turn
18h20: Shadowplay
20h30: Big Fat Papa’z
22h00: EZ Top – Tribute ZZ Top
23h15: Oil Carter
Samedi 19 septembre
11h10: The Dirty Farmers
13h10: The Page
16h00: Martins
18h45: Flayed
20h00: Dissonant Nation
21h30: No One Is Innocent
Des animations sur la ligne de départ
Traditionnellement, un show mécanique est proposé sur la ligne droite des stands.
Dès le vendredi de 18h00 à 19h00, des roulages Classic seront organisés avec une parade des motos du Village Classic & Vintage.
Le samedi de 13h00 à 14h15, avant le grand départ de la 79e édition du Bol d’Or, de nombreuses animations sont au programme : un show de stunt Yamaha avec Duke Acrobatie, un show FMX, un show de stunt BMW avec Big Jim, des baptêmes de piste Motul avec Boris Chambon accompagné de 25 « grid girls » ainsi qu’une présentation de la surpuissante Kawasaki H2R.
Un Village prometteur
- Un Point infos à l’entrée principale du Village est à la disposition des spectateurs. Il sera ouvert vendredi et samedi de 9h00 à 20h00 et dimanche de 9h00 à 15h00. Il permettra aux visiteurs de se procurer les horaires des courses et des animations, le plan et les infos sur le Village et toutes les informations pratiques à connaître pour passer un bon Bol d’Or.
Une zone de recharge pour mobiles est prévue à côté du Point infos. Les visiteurs doivent se munir de leur propre chargeur.
De nombreux exposants qui viennent présenter leur gamme de produits composent le Village du Bol d’Or. Les plus grands constructeurs, Yamaha, BMW et Suzuki seront présents, mais également National Motos, Dafy, Maxxess, Suzuki Accessoires, Clinton, ainsi que des accessoiristes et équipementiers, les boutiques officielles, et un stand de la Sécurité Routière.
De nombreux points de restauration seront à disposition dans le village : buvettes, restaurant, food trucks et sucreries permettront à chacun de se restaurer.
Des buvettes sont accessibles dans la zone des concerts, au Driving Center, sur la zone de l’aéroport et dans le paddock.
Un bar vintage, des food trucks, des stands de churros, bonbons, glaces à l’italienne, crêpes, prennent place dans le Village Classic & Vintage.
Des restaurants sont prévus dans la Concentration et au Grand Prix Hall.
Des divertissements variés
Le public retrouvera la traditionnelle fête foraine avec des manèges variés : Karting, Challenger, Sauterelle Extrem Jump, Autos-tamponneuses, Big Flight, Roller Bowl, etc…
Nouveauté 2015 : le Village du Bol d’Or accueillera un mur de la mort. Les Niglo’s Family proposeront trois spectacles le vendredi, cinq le samedi et deux le dimanche. Le billet d’entrée est de 5€ par personne (capacité: 100 personnes par spectacle)
Un paint ball sera mis en place avec des matchs de cinq minutes disputés en trois manches à un contre un ou trois contre trois.
Et le Pôle Loisirs Nature et Aventure du circuit Paul Ricard proposera des tyroliennes, du quick jump et des animations pour les enfants.
Un Village « Classic & Vintage »
Les amoureux de motos anciennes et de belles mécaniques passeront un agréable moment dans cet espace dédié. Ouvert vendredi et samedi de 8h00 à 22h00 et dimanche de 8h00 à 16h00, le Village « Classic & Vintage » accueillera les passionnés dans une ambiance rétro où ils pourront découvrir les expositions vintage des constructeurs BMW, et Mash ainsi que des stands de produits classic et vintage comme Beringer, Helston, Restom et bien d’autres.
Les motos-clubs Laverda Club de France et AMAS 83 seront également mis à l’honneur.
Des musées
Dans le Grand Prix Hall, se tiendra le Musée éphémère Bol d’Or : exposition de photos et de motos retraçant l’histoire du Bol d’Or avec un focus sur l’année 1978, première année du Bol d’Or au Castellet. A voir entre autres, une Honda RCB 1000 de 1978, une Moto Guzzi 1000 LM de 1978, une Ducati 900 SS de 1978, une Honda Japauto PEM 1000 RS présente en 1981, 1982 et 1983, une Honda Japauto 950SS Replica de 1973, une Laverda 1000 V6 de 1978 qui sera présentée à trois reprises par Piero Laverda et quelques autres belles machines d’époque.
Le « Musée de la Moto de Marseille » exposera cinq motos de l’écurie Nougier ainsi qu’une dizaine de motos d’exception dans une exposition située au pied du Grand Prix Hall. Un jeu pédagogique sur la sécurité routière sera organisé par le Musée de la Moto de Marseille avec animations théoriques et pratiques pour tout âge et animation sur piste cyclable pour la sensibilisation du jeune public aux panneaux de signalisation.
Un show de stunt
Une zone de démonstration de Stunt sera mise en place au cœur de la zone d’animations de shows mécaniques, en partenariat avec Kit Pistons. Big Jim, pilote BMW, et Duke Acrobatie, pilote Yamaha, s’y produiront.
Horaires des shows : vendredi et samedi de 15h30 à 17h00. Dimanche de 12h00 à 13h00.
Des initiations pour les enfants
L’Ecole de pilotage Easy Monneret proposera des animations mini-motos pour les enfants de 7 à 13 ans. Des sessions de trente minutes seront proposées gratuitement. Les inscriptions se font au niveau du Stand Easy Monneret dans le Village.
Essais de Yamaha sur le Driving Center
Sur ce circuit d’1,6 kilomètre, Yamaha offre la possibilité d’essayer sa gamme MT avec les MT-07, MT-09, MT-09 Tracer et MT-125. Les inscriptions se feront sur place pour des sessions de vingt minutes se déroulant le vendredi et le samedi de 13h20 à 18h00. Le dimanche, le Driving Center accueillera des courses de Piwi 50 et 150.
Du freestyle varié
- Au niveau du lac situé au centre du circuit entre les deux Villages, Motul offrira aux visiteurs des démonstrations de Freestyle jet ski avec Romain Stampers, jet-skieur freestyle français professionnel. Trois démonstrations sont prévues le vendredi, trois le samedi et deux le dimanche.
Un show de trial sera également organisé tout au long du week-end avec Fred Crosset, pro rider Monster Energy, accompagné de Fred Austruy, pro rider VTT Dirt, et Mike Hendricks, rider BMX. Les shows de vingt minutes sont programmés le vendredi à 14h00 et 18h00, le samedi à 10h30, 12h00 et 18h00 et le dimanche à 10h00, 11h30 et 13h00.
Le FMX sera également présent avec des shows menés par Romain Izzo, Nicolas Texier, Sébastien Bouyssou et Julien Mannon. Ces freestylers professionnels exécuteront leurs meilleures figures le vendredi à 13h00, 15h00 et 18h45, le samedi à 17h15 et 19h00 sur la zone du show mécanique ainsi que sur la ligne de départ samedi avant le lancement du Bol d’Or.
Visite de la voie des stands
Les spectateurs pourront déambuler sur la voie des stands, une façon privilégiée d’admirer les motos qui vont participer au Bol d’Or, d’échanger quelques mots avec pilotes, teams managers et mécaniciens, de prendre des photos des coulisses ou de glaner un poster dédicacé. La visite, encadrée et commentée par les speakers officiels du Bol d’Or, est prévue vendredi de 16h50 à 18h20.
Le Bol d’Or sur Eurosport
- Samedi de 14h45 – à 16h : en direct sur Eurosport
De samedi 16h à dimanche 15h15 : en direct sur Eurosport 2
Dimanche de 15h15 à 15h45 : émission « Dimanche Méca » en direct sur Eurosport.
Mardi 22 septembre : diffusion d’un reportage de 26 minutes sur le Bol d’Or et ses coulisses dans l’émission « Pit Stop »
Source: Service Presse Bol d’Or