LN Paca: synthèse des réflexions du Groupement des Riverains

Il existe des alternatives sérieuses au tracé actuel !

Bien qu’on en entende moins parler, le projet de LGV PACA rebaptisée LN PACA est toujours d’actualité. Ainsi, une nouvelle phase de « concertation » va être menée cet automne, à l’initiative de SNCF réseau auprès des usagers sur le projet de la LN-PACA qui envisage d’améliorer la qualité du traffic des TER et des trains intercités. Ce projet de Ligne Nouvelle structurera la région Paca pour les 50 prochaines années. L’enjeu exige donc une « concertation » digne de ce nom.

Le Groupement des Riverains du Beausset par l’intermédiaire de Paul URSAT, à qui nous avons consacré plusieurs articles ces dernières années (voir ici) nous a adressé la synthèse de leurs réflexions. Ingénieur Génie civil – Géotechnicien et Ancien Expert près la Cour d’Appel de Colmar, Paul URSAT travaille à des solutions de contre-proposition de tracé qu’il soumet à SNCF réseau ainsi qu’aux élus locaux (qu’on entend d’ailleurs très peu sur ce dossier malgré leurs promesses de campagne électorale…).

Compte tenu de l’impact de ce projet sur notre environnement et au-delà des tabous et postures de rejet pur et simple d’une nouvelle ligne (qui sont la ligne directrice des Associations anti-LGV depuis des années et qui ont de plus en plus de mal à mobiliser et à se faire entendre auprès de SNCF réseau), chacun des Beaussétans se doit de comprendre les contre-propositions émises par Le Groupement des Riverains du Beausset pour sauver ce qui peut encore l’être. « Pourquoi devrions nous taire des suggestions qui vont dans le sens d’un « ferroviaire  moderne et performant » et présentent un meilleur « service rendu ? »  indique à cet égard le Groupement des Riverains.

« Sans justification de l’intérêt général et sur des bases techniques aussi floues, pour ne pas dire inexistantes [que le Projet actuel], les riverains de Sainte Anne d’Evenos, le Beausset et le Castellet – Communes qui ne sont pas sur le tracé direct et ne bénéficient pas de possibilités de desserte- ne peuvent accepter la forte atteinte à leur environnement qu’on leur impose dès lors que des alternatives répondent mieux aux besoins de la Région. »

Pour lire le dossier de synthèse en pdf cliquez sur l’image ci-dessous.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Paul Ursat par email: ursat.paul@orange.fr

Capture d’écran 2016-09-07 à 08.39.10-min-1

 

 

COMMENTAIRES sur “LN Paca: synthèse des réflexions du Groupement des Riverains

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE