Le Collectif SPANC Sud Sainte Baume et les associations partenaires organisent le 8 février prochain à 18h30 salle AZUR (au-dessus de la poste) au Beausset, une conférence/débat intitulée :
« Assainissement Non Collectif (ANC) en France et à Sud Sainte Baume ».
Comme nous l’avons déjà indiqué dans des articles précédents (voir ici), le SPANC Sud Sainte Baume fait l’objet d’une large contestation de la part des usagers en raison notamment de son coût exorbitant.
Le collectif qui s’est formé a engagé plusieurs actions afin de tenter de faire aboutir ses réclamations notamment auprès de la cour régionale des comptes, du médiateur de l’eau, de la Direction Départementale de la Protection des Populations et auprès du Président et vice-présidents de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte-Baume. Selon ce collectif, la plupart des courriers sont restés sans réponse. (Voir les démarches engagées sur le site du collectif www.spanc-ssb-lejusteprix.jimdo.com).
L’association nationale CLCV (consommation, logement et cadre de vie), saisie par de nombreux usagers des dérives et excès des SPANC a engagé une étude sur le sujet qui a débouché sur la rédaction de plusieurs documents et sur une action auprès du ministère de l’environnement : « Plaidoyer pour un renouveau de l’ANC et des SPANC » (2015) et « Le S.P.A.N.C : Un service public en manque de contrôle », que vous pouvez consulter également sur le site.
Lors de la conférence / débat du 8 février 2017, M. Chosson spécialiste ANC à la CLCV, fera un point sur les devoirs et obligations des SPANC, leurs modes de fonctionnement et la facturation de leurs prestations.
La situation du SPANC SSB sera examinée et un débat sera engagé autour des problèmes qu’il pose aux usagers, des actions déjà engagées et celles devant être engagées.
Source: Collectif SPANC SSB