LGV / LN PACA: le collectif STOP LGV SSB interpelle ministres et députée

Le Collectif STOP LGV Sud Sainte Baume a décidé d’interpeller le ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Nicolas Hulot, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne et la députée de la 6ème circonscription du Var, Valérie Gomez-Bassac sur le LGV PACA – LNPCA.

Le Collectif profite des déclarations récentes de Nicolas Hulot sur la nécessaire transition écologique,
également sur celles de la ministre chargée des transports:

« la contrainte financière est l’occasion de penser autrement la mobilité », « raisonner non pas en terme d’infrastructures mais en terme de services. C’est comme cela qu’on sera capable d’améliorer la mobilité quotidienne des gens aujourd’hui et non pas dans quinze ans », « l’importance d’investir dans le réseau existant » .

et enfin sur l’avis exprimé par la députée de la 6° circonscription, Valerie Gomez-Bassac quand à la nécessité de conduire une « politique de bon sens« , pour rappeler sa position:

« OUI A L’AMELIORATION DES TRANSPORTS DU QUOTIDIEN NON A LA LGV PACA- LN PCA DANS LE VAR. »

Le Collectif indique que la LGV PACA (LN PCA) est un Grand Projet Inutile Imposé. Son coût de 20 Milliards d’euros auxquels s’ajoutent 116 millions à ce jour pour les études pour 187 kilomètres en ferait le
le projet le plus cher du monde au KM.

Un coût financier exorbitant qui, ajouté au déficit de SNCF réseau, démontre l’incompatibilité entre cette Ligne Nouvelle et la rénovation de l’existant.

Un coût environnemental démesuré : disparition d’hectares de terre, nuisances sonores et visuelles, danger pour l’alimentation en eau potable des communes du fait du passage dans un système hydrologique complexe, mais également la traversée de zones protégées dont celles du futur Parc Naturel Régional de la Sainte Baume.

Retrouvez ci-dessous les arguments développés par le Collectif STOP LGV Sud Sainte Baume à propos du projet LGV PACA – LNPCA: ICI.

1 COMMENTAIRE sur “LGV / LN PACA: le collectif STOP LGV SSB interpelle ministres et députée

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE