Le prochain Conseil Municipal du Beausset se tiendra le jeudi 15 février 2018. Le sujet principal de ce Conseil portera sur le très controversé projet de restructuration des écoles du Beausset (voir notre article précédent ici).
Si une réflexion sur la restructuration des écoles primaires et élémentaires du Beausset n’est pas, en soit, une problématique (la municipalité précédente avait d’ailleurs, il y a près de 5 ans, initié des réflexions et des consultations sur cette question), c’est surtout la méthode employée qui, à nouveau, fait débat et polémique.
A l’automne dernier, les premières rumeurs sur un projet de restructuration des écoles du Beausset courraient dans Le Beausset. Aucune information officielle n’était donnée par le Maire ni par l’Adjointe en charge des Affaires Scolaires, Laurence Bousahla. L’association de Représentants des Parents Beaussétans (RPB) avait d’ailleurs dénoncé l’opacité de ce dossier et l’absence de concertation avec les parties prenantes et avait lancé une pétition sur internet recueillant plusieurs centaines de signatures. Devant la pression exercée, les élus municipaux s’étaient tournés en urgence vers le quotidien régional Var Matin, pour que ce dernier publie les grandes lignes du projet municipal, afin de clore le plus vite possible la nouvelle polémique naissante (voir ici et ici)…
Le 25 janvier 2018, un Conseil d’Ecoles Extraordinaire était organisé. 67 personnes étaient présentes: les les directrices des 5 écoles, les enseignants, les représentants élus des Parents d’Elèves et l’élue en charge du dossier: Laurence Bousahla.
Dans le Compte rendu que nous publions ci-dessous, on apprend qu’un « architecte a été nommé fin novembre afin d’apprécier la situation de chaque école, de travailler avec chaque directrice et de proposer une solution commune ». Toutefois, il semble que « sa venue a été reportée » et que les directeurs et directrices des écoles l’attendent toujours….
L’objet principal de ce Conseil extraordinaire était le vote de la motion suivante: « Non mise en place du projet initial de la municipalité, report du projet de restructuration des écoles sur la commune du Beausset pour la rentrée 2019 avec consultation des équipes éducatives ».
Non seulement la municipalité a cautionné ce vote (par la présence de l’élue en charge de ce dossier notamment), mais en plus on apprend que les modalités de vote ont été imposées par la municipalité qui « a demandé le vote à bulletins secrets ». De plus, Madame Bousahla a « aussi fait exercer son droit de vote pour elle-même et pour M. Chareyre, représentant de M. le Maire, ceci pour chaque conseil d’école, soit 10 votes à eux deux », rien de moins !
Pourtant, malgré cette surreprésentation de la municipalité dans les votes, le résultat est sans appel: 59 voix « Pour » la motion (78,6%), 13 voix « Contre » (17,3%) et 3 voix « Abstention » (4%).
La très grande majorité (78,6%) a donc voté en faveur du report de la mise en place d’un éventuel projet à la rentrée 2019 et de la mise en place d’une consultation des écoles avec l’architecte mandaté préalablement à toute décision. Les Directrices d’Ecoles en ont d’ailleurs informé le Directeur Académique des services de l’Éducation Nationale.
C’est donc avec surprise que nous avons découvert que le Conseil Municipal du 15 février prochain porterait sur la « restructuration des Groupes Scolaires »...
Que va t-il se passer lors de ce Conseil Municipal? En l’absence de la publication des documents remis aux Conseillers Municipaux, mystère ?…
Nous nous étions résignés aux errances verbales du Maire Georges Ferrero, à sa faible maitrise des dossiers municipaux, à l’amateurisme de cette équipe municipale dans la gestion de multiples dossiers communaux, allons-nous franchir un nouveau stade, par une atteinte à la démocratie la plus élémentaire par le non respect des résultats d’une consultation organisée et mise en oeuvre par la municipalité elle-même ? Réponse Jeudi 15 Février 2018 à 18H30 en salle du Conseil…
Reportage de Var Azur TV sur ce dossier – 15/02/2018 http://varazur-tv.fr/
Procès verbal du Conseil Extraordinaire des Ecoles du 25 janvier 2018