Fin Juin 2018, nous vous indiquions que le SPANC, dans sa version de l’époque, était fini (voir ici).
Le Conseil d’Agglomération Sud Sainte Baume qui s’est tenu le 24 septembre 2018, a décidé de mettre en place une régie (la Régie du Service Public d’Assainissement Non Collectif), une nouvelle structure gérée directement par la Communauté d’Agglomération. Cette régie sera contrôlée par un Conseil d’exploitation dont l’Élu référent ne sera autre que le Maire du Beausset, Georges Ferrero…
Ainsi donc, l’agglomération, après des années de lutte des associations d’usagers marquées par le silence complice d’une très grande majorité des élus godillots de l’Agglomération (voir nos articles ici), a enfin décidé de mettre un terme au contrat tant décrié qui liait les habitants de la Communauté d’Agglomération Sud Sainte Baume avec la SAS SPANC SUD SAINTE BAUME (la société privée qui avait obtenu la Délégation de Service Public pour le contrôle des fosses septiques en 2012).
Les nouveaux tarifs votés lors du Conseil d’agglomération du 24 septembre 2018, sont très largement inférieurs à ceux pratiqués à l’époque par la SAS SPANC SUD SAINTE BAUME (voir la délibération ici) et reviennent dans une fourchette haute des prix pratiqués au niveau national.
Toutefois, comme le mentionne Edouard Friedler, le conseiller municipal du Beausset (minorité) et communautaire, de très nombreuses questions restent en suspens. Comme à l’accoutumé, peu de réponses sont apportées par les élus responsables, Ferdinand Bernhard, le Président de l’agglomération, en premier… Voyez la vidéo publiée par Edouard Friedler sur ce dossier.
Ci-dessous, les réflexions d’Edouard Friedler sur ce dossier: