Georges Ferrero, le maire et son adjointe aux affaires scolaires, Laurence Bousahla (et également candidate aux élections municipales) ont réagi au tollé créé par la qualité des masques distribués par la Commune durant le week-end du 8 mai 2020.
Dans notre article précédent (voir ici), nous vous parlions de la polémique consécutive à la piètre qualité des masques sélectionnés et distribués par la commune.
Nous indiquions que les masques distribués au Beausset, bien que qualifiés de « masques grand public« , n’en respectent pourtant pas les spécifications officielles. En effet, seuls les masques ayant été validés par La Direction Générale de l’Armement, qui les classe en 2 catégories, peuvent être qualifiés de « masques grand public« , ce qui n’est pas le cas pour ceux du Beausset. L’usage de ce terme par Georges Ferrero et par Laurence Bousahla est donc abusif.
Nous indiquions également que les masques distribués au Beausset sont les mêmes que ceux qui ont été commercialisés à Montpellier et qui y ont fait polémique. Les journaux Libération (voir ici) et Médiapart (voir ici) ont d’ailleurs enquêté sur ces masques « non normés » en les qualifiant d' »arnaque« . Compte tenu de ces éléments, les explications des responsables municipaux étaient très attendues.
Il aura fallu attendre une semaine pour que Georges Ferrero et Laurence Boushala s’expriment, en ordre dispersé et se contredisent…
Mais que valent vraiment les explications de Georges Ferrero et de Laurence Bousahla après que le maire ait traité d' »idiots » les beaussétans en quête d’explication (voir ici) ?
Pour le maire qui a pris systématiquement l’habitude, depuis son élection, de trouver un bouc émissaire à chaque fois qu’il est mis en défaut, c’est l’ « Etat qui a failli« … Il ne donne aucune des explications pourtant attendues quant à la certification des masques distribués et à leur contrôle après avoir affirmé d’une façon mensongère sur le site de la commune, que « ces masques contrairement à certains commentaires sont des masques aux normes afnor grand public » (voir ici). Cette mention sera d’ailleurs vite supprimée.
Il nous indique juste que ces masques lavables ont été « commandés à une entreprise toulonnaise. »
Laurence Bousahla, quant à elle, après avoir fustigée l' »opposition« , s’est lancée dans une grande explication sur la définition d’un « masque en tissu réutilisable et lavable » en recopiant une mention commerciale générale publiée sur le site d’une société appelée DriveCase, laquelle est située à Strasbourg !
Qui est vraiment le fournisseur de ces masques « non normés » abusivement qualifiés de « masques Grand Public » par Georges Ferrero et Laurence Bousahla et distribués par la commune ?
Une entreprise toulonnaise, comme l’indique Georges Ferrero, ou une entreprise strasbourgeoise comme l’affirme Laurence Bousahla ? En tout cas, compte tenu de la polémique suscitée au niveau national par ces masques « non normés », il ne sont pas (ou plus) disponibles sur le site de la société strasbourgeoise.
Cela n’empêche pas ces élus beaussétans de défendre bec et ongles leur choix et de feindre l’étonnement quant à la polémique suscitée.
Alors que d’autres communes de France, qui ont été confrontées à des problèmes de qualité des masques commandés, ont joué la transparence et ont reconnu les dysfonctionnements, au Beausset, c’est dans le déni que s’enfoncent le maire et son adjointe aux affaires scolaires également candidats aux élections municipales…
Pas certain que cela renforce leur crédibilité déjà bien écornée à la veille du 2° tour.