Quand la mairie affiche les principes fondamentaux

Vous ne l’aurez peut-être pas remarqué, mais la mairie a installé il y a quelques temps sur sa façade la devise de l’état « Liberté, Egalité, Fraternité » signe de son autorité (retrouvée ?).

Comme il est toujours bon de se rappeler nos fondamentaux et donner ainsi l’occasion à ceux qui les oublient de revenir dans le droit chemin, petit extrait provenant de Wikipedia (pour éviter de mettre sa mémoire à l’épreuve) :

La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui ; elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : « Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait.  »

L’Egalité signifie que la loi est la même pour tous, que les distinctions de naissance ou de condition sont abolies et que chacun est tenu à mesure de ses moyens de contribuer aux dépenses de l’État. La déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 déclare que : « Tous les hommes sont égaux par nature et devant la loi. » Selon la déclaration des droits de l’homme de 1795 : « L’égalité consiste en ce que la loi est la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. L’égalité n’admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de pouvoirs. »

La fraternité est ainsi définie dans la Déclaration des droits et devoirs du citoyen figurant en tête de la Constitution de l’an III (1795) : « Ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fît ; faites constamment aux autres le bien que vous voudriez en recevoir ».

Selon la petite histoire, cette devise avait disparue du fronton de la mairie du Beausset depuis le début du 20ème siècle. Étonnant que les précédents maires ne s’en soit pas aperçus…

Il ne fait pas de doute que Jean-Claude Richard, le nouveau Maire, soit particulièrement sensible à l’affirmation des principes fondamentaux.

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE