Cetona, vous connaissez?

Pas encore ? Mais c’est peut-être un nom qui, dans les mois qui arrivent, va vous devenir au moins autant familier que Scheidegg (en Bavière)…

Cetona est, en effet, un village de 3000 habitants située en Toscane (Italie) et ayant la particularité d’être classé parmi les plus beaux villages d’Italie.

cetona

Alors pourquoi Le Beausset-Info vous parle- t-il de ce village? Tout simplement parce que Cetona et Le Beausset ont en projet de se rapprocher et de se jumeler.

Une délégation de ce village emmenée par son Maire était d’ailleurs en visite au Beausset ce week-end.

Mais à quoi sert un jumelage ?

Un peu d’histoire d’abord ça ne fait jamais de mal: l’idée du jumelage est née dans les années 1950 lorsqu’il est apparu que le seul moyen de progresser au plan des relations internationales et d’apaiser les haines et les rancœurs, surtout après le conflit qui venait de déchirer le monde et l’Europe, était de tisser des liens au niveau le plus élémentaire: la commune et ainsi d’établir des relations socio-culturelles étroites avec ses voisins.

Ensuite l’objectif: initialement il consistait à échanger des connaissances, des expériences, du savoir-faire dans tous les domaines de la vie locale. Engager les populations traumatisées de cette Europe ruinée de l’après-guerre à fraterniser, relevait du défi. Cependant, les cinquante maires européens qui, en janvier 1951, fondèrent le Conseil des communes d’Europe devenu par la suite le Conseil des communes et régions d’Europe (CCRE) firent partie des pionniers d’une Europe unie et donc plus forte. Le traité de l’Élysée a accéléré les jumelages entre les villes européennes.

Souhaitons donc que ce jumelage (s’il se réalise) soit actif et ne se matérialise pas que par un panneau installé aux entrées de notre commune, mais que les échanges socio-culturels soient nombreux et que tous les acteurs du Beausset se sentent concernés (associations, écoles, collège… ).

En tout cas, c’est une excellente opportunité de dynamique pour Le Beausset !

COMMENTAIRES sur “Cetona, vous connaissez?

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE