Créé en 1985 par l’office français de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe, le Pavillon bleu récompense chaque année les efforts entrepris par les communes et ports de plaisance en matière d’environnement (transports, sensibilisation du public, économie d’énergie…) et de gestion de l’eau et des déchets. Le Pavillon bleu existe dans 37 pays (Europe, Maroc, Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Canada, Caraïbes) et est attribué à plus de 3.000 sites.
Pour cette édition 2009, le palmarès de l’écolabel compte 76 ports de plaisance français et 106 communes. Pour ce qui est de notre région, seule la commune de Six Fours est devenue lauréate. En ce qui concerne les Ports de Plaisance, le Nouveau Port des Lecques, le Vieux Port des Lecques et le Port de la Madrague tous les trois à Saint-Cyr-sur-Mer, ainsi que le Port de plaisance des Embiez et celui de Bandol ont été primés.
A défaut de plage au Beausset (une proposition à soumettre à la mairie?), autant savoir où aller se baigner en toute quiétude, non?