Un nouveau venu dans les festivals de l’été avec la création du Festival Musico Beausset qui se déroulera dans notre commune du 16 au 19 juillet pour sa 1ère édition.
C’est une initiative de Frédéric WOLF, producteur indépendant de concerts et d’ expositions basé en Région parisienne mais disposant d’une résidence secondaire au Beausset.
« Par attachement au village du Beausset« , il a donc décidé de créer en juillet prochain (du 16 au 19) un festival de 8 concerts au Beausset (vous trouverez les informations ci-dessous). C’est un projet particulièrement ambitieux et peut être même risqué car Frédéric WOLF « produit, sans aucune subvention municipale, ce nouveau festival« . Il affirme assumer, en effet, entièrement la « responsabilité artistique et financière des concerts. »
Sur ce plan Frédéric WOLF assure être soutenu dans ses projets culturels par des mécènes privés, « dont certains apprécient la musique classique et ne demandent aucun retour d’image et souhaitent même rester dans l’anonymat pour ne pas subir l’assaut de sollicitations« . Croyons-le sur parole…
C’est un projet qui se veut particulièrement ambitieux, Frédéric WOLF veut ainsi « même faire travailler les entreprises locales puisque les musiciens prendront tous leurs repas dans les restaurants du Beausset (sans doute une centaine de repas en tout …). »
Les artistes quant à eux, dont certain semblent avoir une grande renommée, semblent aussi jouer la carte de la simplicité et du soutien au projet car ils ont acceptés d’être « logés dans des familles beaussétanes qui ont d’ores et déjà fait le choix de s’engager dans ce projet et de ne toucher que des cachets amicaux »…
C’est donc à L’église du Beausset que durant 4 jours, le festival Musico Beausset se tiendra.
Au programme jeudi 16 juillet, le récital de Saténik Khourdoian, le trio Wanderer composé de Jean-Marc Phillips-Varjabédian au violon, Vincent Coq au piano et Raphaël pidoux au violoncelle. A noter que le trio vient d’être pour la troisième fois récompensé dans la catégorie « Ensemble de l’Année » des Victoires de la Musique Classique 2009.
Vendredi 17 juillet, la « Révélation Lyrique » des Victoires de la Musique Classique 2009 Karen Vourc’h donnera un récital accompagné de Vincent Coq au piano. Puis place à l’Ensemble Prometheus 21 en sextuor.
Samedi 18 juillet, place aux femmes avec le récital de Mieko Tsubaki(violon),
Pascale Jaupart (viole de Gambe) et Kei Ueyama (clavecin). Puis les cordes de l’ensemble Prometheus 21 résonneront dans l’église du Beausset mais cette fois-ci en octuor.
Lyonel Shmit et Eric-Maria Couturier ouvriront cette dernière soirée avec un récital violon/ violoncelle. Et c’est l’ensemble Prometheus 21 « Baroque » qui clôturera cette première édition avec un programme joué par 12 interprètes sur instruments anciens.
Les billets sont en vente notamment à la FNAC et à la Maison de la Poupée au Beausset.
Interview réalisée les 28 et 30 Avril 2009.
http://www.musicobeausset.com/
http://www.ensembleprometheus21.com