Dans une salle bondée et avec une mise en scène qui rappelle les meilleurs moments de la campagne électorale de 2008 et en présence de Josette Pons et des Maires des Communes voisines, le Maire du Beausset, Jean-Claude Richard a adressé ses vœux aux Beaussétans hier soir.
Dans un long discours aux accents gaulliens et ponctué de nombreux traits d’humour et de bons mots, Jean-Claude Richard a détaillé tous les chantiers qui ont été menés cette dernière année au Beausset et la liste fut longue.
Avec plus de « 400 000 heures de travail » consacrées au Beausset notons entre autres: réfection des voiries, des oratoires, de l’éclairage, requalification des jardins publics, maitrise des budgets, rénovation des écoles, conseil municipal des jeunes, augmentation du nombre de places de stationnement au rond-point des Spahis « malgré des comportements de cirques politico-médiatiques vainement procéduriés, condamnés d’ailleurs fermement et sans délais par la justice« . Ce fut la première gifle, il y en aura d’autres (voir nos articles sur l’affaire des Spahis ici), etc.
Quant à 2010, en raison de l’environnement économique et social, sera adoptée une démarche de « pragmatisme dans la recherche d’un juste équilibre entre les objectifs économiques, sociaux et environnementaux« .
Sont prévus: un plan pluri-annuel d’amélioration des parkings, le maintien de leur gratuité, l’installation de nouvelles minuteuses, la construction de nouveaux bâtiments pour la Gendarmerie, la mise en place d’une véritable politique de communication et d’information municipale pour « Faire Savoir » les orientations et réalisations, etc., avec une priorité donnée « aux décisions génératrices d’emplois directs et indirects. »
Mises au point
L’occasion a également été saisie par Jean-Claude Richard pour faire plusieurs mises au point: la première concernait le fait que l’équipe municipale n’avait pas eu recours au Budget Supplémentaire malgré les interrogations « faussement ingénues de quelques bonnes âmes« …(NDLR: Ceci fait référence aux Conseillers Municipaux de l’opposition qui, tous les ans, s’étonnent que la nouvelle municipalité n’ait pas besoin de réajuster les budgets en fin d’année)…
Puis le maire en affirmant son attachement aux respects des règles de construction et d’environnement a indiqué qu’il n’était « ni un Père Noël ni un Shérif« . Il a d’ailleurs précisé qu’être « citoyen c’est connaître les règles qui s’appliquent à soi avant de dénoncer les autres » faisant ici référence aux différentes dénonciations (dont la plupart se sont révélées infondées) qui ont été orchestrées durant l’année passée. Ainsi « Lorsque l’on rêve de devenir le Lucky Luke de son voisinage, il ne faut pas agir comme un Dalton, ça finit généralement les fers aux pieds ! » a-t-il ajouté.
Bam!, bam ! Les détonations résonnent encore…
D’un point de vue général cette Cérémonie des Vœux à la population a été l’occasion pour le maire de faire un discours de politique générale dont la similitude avec ceux de sa campagne électorale en 2008 n’est surement pas fortuite et de rétablir quelques vérités lui permettant de reprendre l’initiative !
On raconte que certains Conseillers Municipaux, opposants à la majorité municipale, qui étaient cachés dans la foule et n’étaient pas présents sur l’estrade avec les autres membres du Conseil Municipal, ont changé plusieurs fois de couleur durant cette soirée…
COMMENTAIRES sur “Le Maire: « ni Père Noël, ni Shérif »!”