Dimanche prochain on vote et on peut aussi dépouiller…

Le pre­mier tour des élec­tions régio­nales aura lieu dimanche pro­chain.

Les médias s’accordent, une fois de plus à dire que l’abstention pour­rait être record et il est clair que la classe poli­tique a sa part de res­pon­sa­bi­lité dans cette désaffection…

Néan­moins pour ne pas être tenté de bou­der les urnes, nous pou­vons prendre conscience que dans notre sys­tème de démo­cra­tie repré­sen­ta­tive, le citoyen n’exerce pas le pou­voir direc­te­ment… il le délègue le jour des élec­tions. Peu de monde réa­lise alors à quel point le pou­voir que nous délé­guons ce jour est impor­tant.

Mais si voter consiste à délé­guer des pou­voirs, contrô­ler une élec­tion est un pou­voir qui peut être exercé direc­te­ment par l’électeur. Pour cela il peut deve­nir scru­ta­teur et par­ti­ci­per au dépouille­ment de l’urne à la fin des votes. En règle général les bureaux de vote arrivent a recru­ter le nombre de scru­ta­teurs requis dès le matin.

N’hésitez donc pas à pro­po­ser vos ser­vices pour pou­voir dépouiller en vous adressant directement au pré­sident du bureau de vote…

DEPOSEZ UN COMMENTAIRE SUR CET ARTICLE