C’est un habitant de La Cadière qui nous a informé du projet engagé par la Société ESCOTA de procéder à l’élargissement de l’Autoroute A50 dans le secteur de La Cadière. En effet, cette dernière envisage de créer 2 voies nouvelles (1 pour chaque sens de circulation). En effet, les simulations de trafic font état d’un doublement de la circulation sur cet axe d’ici 2030!
En terme de procédure, un dossier d’information a été mis à la disposition du public à la Mairie de La Cadière avant l’été et une enquête publique relative à cet élargissement a été conduite du 14 juin au 16 juillet dernier. Les remarques et observations soulevées par la population mais également par son maire sont nombreuses. La mairie de La Cadière vient d’ailleurs de les publier sur son site (voir ici) avec les réponses apportées par la Société ESCOTA (c’est un exemple très intéressant de transparence démocratique).
Sans grande surprise, on y découvre que la grande majorité des remarques porte sur les nuisances environnementales, sonores et visuelles que cet élargissement ne manquera pas d’engendrer. Il semble également que ce projet ne prenne pas en considération son intégration dans des schémas plus globaux de déplacement en mode doux (covoiturage par exemple).
De plus, qu’en sera-t-il des barrières de péages de Bandol et de La Ciotat qui sont déjà saturées très régulièrement et qui créent pratiquement chaque week-end de beau temps des bouchons importants?
Globalement l’analyse menée par la mairie de La Cadière met en cause la justification même de ce projet en raison notamment du bilan très négatif qu’il représente en terme écologique. Lisez l’analyse complète ici.
La question de ce projet se pose bien sûr tout naturellement pour notre village du Beausset. Quelles en seront les conséquences? A vous de réagir en commentaire…
COMMENTAIRES sur “L’autoroute A50 sera élargie à 2 fois 3 voies”