Pour ceux qui suivent de près (ou de loin d’ailleurs) le Dakar 2011, il est temps de faire un point sur l’engagement du Beaussétan Christian Lavieille.
Engagé pour la 3ème fois dans cette course, la première partie de l’édition 2011 du Dakar pour Christian Lavielle accompagné par Jean-Michel Polato, est irréprochable.
Leur premier objectif, qui était de rentrer dans les dix premier, est atteint à la journée de repos à Arica. Ainsi, les deux abandons qui avaient marqué précédemment ses participations se gomment petit à petit. En 2009, le Proto 05 Dessoude était parti en flammes, l’année suivante, une casse mécanique lui avait coupé les ailes.
Cette année, Christian avance avec détermination, assurance et confiance. Le Varois, deuxième « privé » du plateau épate quotidiennement par ses résultats. Bien parti, bien en rythme, il avance avec la sagesse du mec « bon pied, bon oeil » en gardant de la réserve sous la semelle, son expérience sur l’endurance lui vaut cette qualité.
« A ce jour, je suis « presque » à la place fixée ! Spinelli qui me précède au général possède un Mitsu-ex-usine. Je m’étais fixé de rentrer dans top « dix », j’y suis et je compte bien y rester. Je ménage le Proto pour le ramener à la case départ et chaque soir, je reste auprès de l’équipe technique pour apporter ma contibution sur certains choix et l’appliquer selon la phisionomie de l’étape du lendemain… »
Une première semaine exemplaire pour Lavieille et Polato malgré quelques chaleurs, une seconde qui débute sur le même tempo. « Je ne change pas ma ligne de conduite, poursuit Christian. Rien n’est encore acquis, les étapes du retour sont aussi compliquées et difficiles que les précédentes. J’espère pour toute l’équipe que nous parviendrons à rester là où nous sommes ! Que, aucun grain de sable ne viendra se mettre dans un rouage. Je regarde les étapes les unes derrière les autres, je ne fais aucun plan, j’avance avec Jean-Michel à mes côtés, qui me navigue à la perfection. »
Si la course de tête ne présente pas un grand intérêt tant la domination de VW est pesante, celle livrée par les outsiders intrigue. A une cinquantaine de minutes environ de Spinelli, septième, Lavielle n’ira pas le chercher à n’importe quel prix ! Derrière lui, le BMW de Real Dos Santos est plus menaçant, l’écart est de 4mn. Ce qui oblige malgré tout le pilote Dessoude à rouler chaque jour, vite et propre !
Source: http://www.madeinmotorsport.com
1 COMMENTAIRE sur “Christian Lavieille: un Beaussétan engagé dans le Dakar 2011”