S’il est bien un patrimoine dont Le Beausset peut être fier, c’est celui de ses oratoires. En effet, 55 oratoires anciens ou plus récents jalonnent ça et là les routes, rues et places de la commune. A lui seul, le chemin muletier escarpé qui conduit a Notre-Dame du Beausset-Vieux en compte une douzaine, échelonnés comme autant de « stations » dans une église, rappelle-t-on à la maison du Tourisme.
Ces 55 petites chapelles publiques ou privées, disséminées à travers le village et la campagne environnante, font du Beausset, la commune de France la plus richement dotée.
Dédiés à différents « saints patrons » et liés aux plus anciennes coutumes du pays, ces petits édicules rustiques, expression d’un art populaire ancien, témoignent d’un passé religieux intense ou les mots foi, piété et ferveur n’étaient pas de vains mots.
S’il en existe un peu partout en France, c’est en Provence et singulièrement dans le Var, qu’on en recense le plus. Dédiés à la Madone ou à d’autres protecteurs, ils jalonnent également les sentiers conduisants aux célèbres sanctuaires : grotte de Marie Madeleine (Sainte-Baume), Notre-Dame-des-Anges (Pignans), Notre-Dame-des-Grâces (Cotignac), Notre-Dame-du-Beausset vieux… (…)
Après la réhabilitation récente de plusieurs de ces édicules par la municipalité, dont la totalité de ceux bordant le chemin éponyme, la mairie a édité un opuscule documenté et illustré, qui leur est entièrement dévolu. Intitulée « Le chemin des oratoires », cette publication est délivrée gratuitement à la Maison du tourisme. Il est idéal pour parcourir ce chemin ancestral qui a vu défiler des milliers de pèlerins, puis de découvrir le sanctuaire, ses ex-voto et de profiter du panorama à 360° sur les collines, la côte et les villages médiévaux qui l’entourent.
« Le Chemin des oratoires » est également doublé d’un sentier botanique réalisé par des élèves du collège Jean-Giono.
Par E. Leduc