Sans nul doute, cette photo de Gérard Faïs, candidat aux élections municipales de 2014 au Beausset, dérange…
Gabriel Tambon, le très décrié Président de la CCSSB, était en effet reçu avec tous les honneurs et en « invité spécial » par Gérard Faïs à l’inauguration de sa permanence mi-janvier dernier.
Le président de la CCSSB et maire du Castellet jouit en effet depuis plusieurs années d’une réputation pour le moins trouble révélée à nouveau par l’affaire de collecte des déchets ménagers (voir nos articles ici, ici, et ici). La fiche qui lui est consacrée sur Wikipedia est d’ailleurs pour le moins fournie dans la partie procédures judiciaires et condamnations: « En 1994, Gabriel Tambon est mis en examen pour « corruption passive, usage de faux et escroquerie et délit dans l’accès des candidats aux marchés publics ». Après avoir versé une caution de 1 500 000 francs, il est finalement condamné pour escroquerie et délit sur l’égalité d’accès des candidats aux marchés publics en 1997, à trois ans de prison avec sursis et 800 000 francs d’amende ».
Ainsi, cette recherche de soutien délibérée de ce candidat à l’élection municipale du Beausset avec une main posée affectueusement sur l’épaule de Gabriel Tambon est pour le moins, pour ne pas dire autre chose, dérangeante. Cette désagréable sensation est renforcée par l’actuelle affaire de collecte des déchets ménagers qui met tous les Beaussétans dans l’embarras et où l’on parle de « tentative de corruption », d’« agissements délictueux », de« menaces », et de « divulgation d’informations confidentielles »…
Gerard Faïs mène actuellement une campagne électorale incroyablement agressive où il fait feu de tout bois, pas sur le plan des idées et des projets, c’est pas son fort, mais sur tout et tous (contre le bilan de la majorité actuelle, contre plusieurs de ses membres et contre ses adversaires aux municipales). Les attaques pleuvent à vitesse grand V et elles sont essentiellement révélatrices de ses propres faiblesses.
Alors que son modèle, Gabriel Tambon, est décrié, notamment, pour son autocratie et sa gouvernance solitaire en agissant « seul [et en faisant] fi des procédures réglementaires » (voir notre article ici), Gérard Faïs lui, crie haut et fort, sans rougir et avec toute l’emphase qui le caractérise, dans les maigres pages de son programme électoral, qu’il « est nécessaire de remettre les citoyens au cœur des décisions qui les concernent » et « d’introduire de la démocratie locale ». Oui, oui, vous avez bien lu!
Celui qui n’est jamais avare de leçons et de critiques sur la façon dont tel ou tel dossier aurait du être conduit, pourrait peut-être commencer par en donner à son mentor et revenir à un petit peu d’humilité? C’est peut-être beaucoup lui en demander…
Et pourtant la façon dont il mène sa campagne laisse dubitatif sur sa capacité à gérer une commune. Car il n’est pas non plus né de la dernière pluie notre candidat aux municipales. Que peut-on retenir comme bilan personnel positif de ses années passées comme élu de l’ex-maire Sylviane Pardon (rappelons que plus de 71% des Beaussétans aux élections municipales de 2008 leurs avaient demandés de sans aller)? Difficile réponse qui n’aura nécessité finalement qu’une courte réflexion: tout simplement rien!
On se souvient que Gérard Faïs était allé faire sa déclaration de candidature aux municipales du Beausset chez son mentor au Plan du Castellet… On se souvient également du comportement particulièrement trouble de certains élus de l’opposition municipale et notamment de Gérard Faïs, dans le dossier des logements sociaux du Beausset qui attisaient les tensions en coulisses, se rangeaient derrière Gabriel Tambon et contre le maire du Beausset par pur jeu politicien, sans tenter de défendre les intérêts du Beausset et des Beaussétans…
Sans nul doute, Gérard Faïs aura surement à coeur de livrer ses explications sur l’amour qu’il partage avec son mentor de la démocratie locale lors de la réunion publique qu’il tiendra bientôt…
A cette occasion, sans nul doute également, quelques noms d’oiseaux seront affectueusement distribués à notre blog citoyen, lui qui rappelez-vous « voulait réconcilier les Beaussétans » (voir ici) sic…
Il ne pourra toutefois pas nous traiter de « ceausescu », ça il l’a déjà fait !
Capture d’écran: blog www.le-beaussetan.com (utilisé comme blog de propagande par Gérard Faïs) dont le webmaster, Jean-Pierre Vitrant et sa femme Marie-Christine Robin-Vitrant sont impliqués depuis plusieurs années dans de multiples affaires (travail dissimulé, vol de bois, etc) et également dans des affaires d’urbanisme pour des constructions illégales particulièrement graves, dont la dernière en février 2014 a révélé l’ampleur de la gravité des faits et a entrainé une annulation partielle du PLU (au motif notamment que Marie-Christine Robin-Vitrant était en situation de conflit d’intérêts…) et ce par le recours de leurs voisins immédiats (et candidat aux municipales de 2014): Georges Ferrero et sa femme (voir ici).
Marie-Christine Robin-Vitrant a rejoint la liste de Gérard Faïs après que le maire actuel, Jean-Claude Richard, (dont elle est l’Adjointe au Tourisme et aux Festivités) lui ait signifié ne pas vouloir la reconduire sur sa nouvelle liste en raison des nombreux problèmes judiciaires qu’elle et son mari ont accumulés notoirement ces dernières décennies.
Gérard Faïs n’a, semble-t-il, pas les mêmes scrupules…
COMMENTAIRES sur “Gérard Faïs: la photo qui dérange…”