Les résultats du 1er tour des élections départementales dans le Canton de Saint-Cyr sont sans appel. La vague Bleu Marine s’est imposée.
Ainsi, la liste du Front National, menée par Elisabeth Lalesart (Conseillère Municipale et Communautaire de Saint Cyr) et Richard Camus, arrive en tête sur le canton de Saint-Cyr, avec 38.07 % des voix.
En 2ème position, c’est la liste UMP conduite par Andrée Samat la première adjointe au maire de St-Cyr (et également cousine de Josette Pons) associée à Marc Lauriol (Directeur de Cabinet de Josette Pons) qui totalise 32.55 % des suffrages (Georges Ferrero, le maire du Beausset est suppléant).
Arrivée en troisième position, la liste PS emmenée par Vincente Chastel (ancienne Conseillère Municipale de l’opposition au Beausset) et Dominique Olivier est éliminée avec 11.49%.
Notez également que la liste de l’UDI, emmenée par Dominique Blanc (Conseillère Municipale au Castellet) et Bruno Joannon (Adjoint au Maire de Saint-Cyr-Sur-Mer) (avec Claude Alimi – ancien Conseiller municipal de l’opposition au Beausset et ancien Candidat aux élections municipales de 2014 – comme suppléant) arrive en 5ème position avec 5,46% des votes exprimés.
Le canton de Saint-Cyr-Sur-Mer (ex canton du Beausset) était détenu jusqu’à présent par la Députée et Maire de Brignoles UMP Josette Pons.
En ce qui concerne les résultats des votes dans la Commune du Beausset, leur analyse est assez notable puisque notre commune était considérée jusqu’alors comme un bastion de Josette Pons (cette dernière ayant été maire du Beausset jusqu’en 2002).
En effet, si les grandes masses sont les mêmes au Beausset que dans le Canton, l’écart entre la liste FN et celle de l’UMP est plus important au Beausset que dans le reste du Canton: 7,7 points d’écart au Beausset contre 5,52 points d’écart au niveau du Canton.
Les résultats pour la liste UMP sont également inférieurs au Beausset que dans le Canton (alors que Georges Ferrero, le maire UMP du Beausset était candidat suppléant sur cette liste): 30,13% au Beausset contre 32,55% dans le Canton.
De plus, toutes les autres listes (UDI, EELV, PS, Front de Gauche) font des scores plus élevés au Beausset que dans le Canton….
Si on ajoute un taux d’abstention également plus élevé au Beausset que dans le Canton, ces résultats dans notre commune semblent traduire, pour le moins, un embarras manifeste des électeurs…
On peut se demander si les récentes et multiples dénonciations, en moins de 1 an de mandat, contre Georges Ferrero, le Maire du Beausset, (notamment de conflits d’intérêts pour lesquelles des procédures judiciaires semblent être en cours – voir ici) n’auront pas compté dans ces résultats très médiocres de la liste UMP au Beausset (dans laquelle il est candidat suppléant): l’affaire du CCFF (voir ici), l’affaire de la restauration par les services municipaux d’un chemin privé (voir ici et ici), l’affaire du recrutement par le maire de sa femme (voir ici), le refus du maire de dévoiler la rémunération de sa femme à la mairie (voir ici), les tentatives de museler tout débat démocratique au Conseil Municipal (voir ici), sans compter la multiplication des incidents à la Communauté d’Agglomération (dont il est 1er Vice-Président) et l’absence de dynamique dans la commune…
Source: Préfecture du Var
COMMENTAIRES sur “1er tour Départementales 2015: Le FN largement en tête du Canton de Saint-Cyr”